En associant et coordonnant les projets EMI, il s’agit de développer l’esprit critique des jeunes Rolivalois en leur proposant de réfléchir autour des sujets d’actualité, de rencontrer des professionnels des médias, de construire leurs propres médias.
Des événements ponctuels (débats, rencontres, forum EMI 2023, semaine de la presse...) à destination du public cible permettront aussi aux différents partenaires de se rencontrer et de mutualiser leurs compétences.
L’EMI au cœur de la cité éducative serait un projet novateur, associant de nombreux partenaires, permettant aux élèves et formateurs d’innover, de partager leurs compétences entre niveaux différents.
Objectifs
- initier les élèves et enfants aux langages médias
- construire les outils pour analyser l’actualité
- apprendre à vérifier les sources d’information
- développer l’esprit critique
- apprendre à argumenter et débattre en public
- favoriser l’expression des opinions
- produire un message à partir de différents supports médias
- favoriser la communication entre les établisements, les élèves et les différents niveaux
- développer les compétences transversales
- faciliter la transmission de connaissances et de compétences entre élèves
- développer les capacités d’analyses et de questionnements
- s’appuyer sur les compétences locales (canopé, clemi, club de la presse, médias locaux, associations EMI, professeurs documentalistes, espace)
- créer une dynamique pédagogique innovante, scolaire et périscolaire
- créer un réseau EMI sur le territoire
Déroulement
- constitution d’un groupe de pilotage en septembre 2022 associant professionnels de l’éducation (primaire / secondaire / animation), membres d’associations impliquées dans l’éducation aux médias et professionnels des médias
- définition des objectifs, des outils et du calendrier pour l’année 2022 / 2023
- appel à participation des partenaires
- recensement des compétences EMI sur le territoire
- information et implication des enseignants, animateurs, éducateurs du territoire
- réunion de présentation et appel à participation
- création d’outils numériques dédiés (newsletter, site, blog, comptes sur les réseaux sociaux)
- formations EMI pour les enseignants / éducateurs / animateurs / formateurs volontaires à la médiathèque Le Corbusier, au lycée Marc Bloch, dans les collèges.
- définition du calendrier des « événements » (débats, rencontres avec les professionnels) et des actions de production (webradio, reportages vidéo, presse écrite, participation à des actions nationales...)
- préparation collégiale du forum EMI 2023 (semaine de la presse)
Actions envisageables
- Pour les éducateurs / enseignants :
avec l’appui du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, le Canopé (convention avec la ville) et le Clemi Normandie
thèmes de formations communes ou partagées auprès des professionnels des médias :
analyser une image de presse, un reportage, un article, … selon les différents cycles
se familiariser avec les médias traditionnels (vocabulaire spécifique, métiers, etc.)
s’approprier les différents réseaux sociaux (youtube, instagram, tiktok, snap, twitter...), devenus les sources d’information et de communication des jeunes
rencontrer des professionnels des médias : cycle de conférences / débats sur l’information et l’analyse de l’actualité
- Pour les élèves
étudier régulièrement l’actualité (une fois par semaine) : étude de la presse, arte actualités junior, etc
apprendre à analyser une image de presse (photo, dessin de presse)
mener une réflexion autour de différents sujets : info / intox (mesurer la véracité d’une information), s’informer via les réseaux sociaux et les notifications, médias, publicité, communication, l’angle d’un article (le choix du journaliste)
préparer en amont une réflexion et des questions pour des débats thématiques organisés à la Maison des Jeunes et des Associations, en réunissant plusieurs classes (cycle 3, élémentaire/collège)
participer à des animations / jeux autour des médias (jeux de rôles, jeux de plateau, jeux de compositions...)
organiser des rencontres avec des professionnels sur site ou dans les établissements
participer à la production de médias : webradio, affiches, vidéos, avec les conseils des professionnels et du matériel proposé aux établissements et / ou emprunté via la convention Ville / Canopé
participer aux événements EMI de la cité éducative : débats à la MJA, Forum EMI 2023 au stade Jesse Owens
Outils EMI à construire
réaliser des documents pédagogiques (newsletter) consacrés à l’analyse de l’actualité en partenariat avec la presse locale (traiter une information nationale à partir d’événements locaux, en ayant accès aux documents du quotidien, en établissant une liaison par mail avec les journalistes sous forme de question / réponse)
mener des débats réunissant experts et élèves de différents niveaux (liaison CM2 / 6ᵉ par exemple) sur des sujets d’actualité
proposer des conférences de spécialistes des médias et de l’actualité, selon le niveau des élèves, à la MJA
organiser des rencontres entre professionnels des médias et de la communication et des classes (collège / lycée)
publier une newsletter « EMI » mensuelle adaptée au public des écoles primaires
proposer chaque année avec le club de la presse et de la communication des formations libres EMI avec constitution d’un groupe de travail élargi (éducation nationale, journalistes, éducateurs, bibliothécaires, etc.)
financer des abonnements à des journaux d’informations, adaptés aux enfants de primaire, dans chaque école
chaque année, réaliser un dossier thématique publié dans le journal municipal, associant service communication, écoles, collège et lycée
Présentation des ateliers
- Atelier 1 - Journal télé (JT)
L’actualité traitée à la télévision dans le journal du soir : à partir d’une analyse des sommaires des JT (générique, posture du journaliste, code vestimentaire, code couleur, présentation des actualités, classement des actualités, … pour quelle cible ?), d’informations fournies, les élèves rédigent le sommaire d’un JT puis, devant un drap vert, présentent ce JT
- Atelier 2 - Dessin de presse
L’information traitée sous forme de dessin : à partir de l’exposition de Cartooning for Peace sur l’écologie, analyse de dessins de presse, réflexion autour de sa pertinence dans les médias, puis atelier pratique : produire un dessin transmettant un message sur l’écologie
- Atelier 3 - Web radio
Réaliser une interview, présenter une information via la radio... comment s’exprimer à l’oral ? Comment occuper l’espace sonore ? Comment réaliser un montage rapide ?
- Atelier 4 - La conf de rédac (presse écrite)
Sous forme de théâtre-forum, les élèves sont en immersion dans une salle de rédaction : il s’agit de trouver la Une du lendemain... la classe est répartie en groupes, par domaines (faits divers, politique, sport, actualités internationales, économie, politique...) ; chaque groupe doit trouver une accroche pour sa Une (l’image est à choisir parmi plusieurs proposées). Il faut ensuite défendre sa Une et parvenir à convaincre les autres groupes et les rédacteurs en chef de la choisir pendant la conférence de rédaction.
- Atelier 5 - Communication vs Information
Info ou comm ? Comment distinguer les placements de produits, les publireportages des vraies informations ? Quelle distinction entre journaliste et communicant ? À travers des exercices pratiques, il s’agit d’affiner son esprit critique et éviter d’être manipulé.
- Atelier 6 - La Pub !
Hyper présente dans les médias, la pub est nécessaire pour atteindre l’équilibre financier. Comment s’exprime-t-elle ? Les médias sont-ils dépendants ? Quels sont ses codes ? Ses cibles ? Entre analyses et création, les élèves sont amenés à imiter les publicitaires.
- Atelier 7 - La petite fabrique de fake news
Info ou intox ? Aux élèves de faire la distinction en se posant les bonnes questions. Puis exercice pratique : mieux comprendre en créant soi-même une fake !
- Atelier 8 - Les réseaux sociaux
Premier moyen d’information pour les ados, les réseaux sociaux sont ici exploités pour assurer la communication autour du forum EMI ; les élèves sont répartis en groupe, avec tablettes numériques, pour assurer la couverture des ateliers ; avec les conseils des formateurs, les élèves publient ou non leurs reportages photos, en respectant les règles de droit à l’image. Un moyen concret d’intégrer la modération.
- Atelier 9 - Espace maternelle
L’éducation aux médias, c’est conseillé dès la maternelle : les élèves observent et classent des journaux de leur âge, s’expriment dans un micro et donnent leur avis, se servent de tablettes et prennent des photos en incrustation.
- Atelier 10 - Reportage vidéo
Avec une journaliste, un groupe d’élèves part en mission reportage avec des tablettes numériques (ici le sujet est le forum de l’emploi) en respectant un angle et un cahier des charges précis ; retour en classe pour un montage rapide du reportage.