S’inspirer

A la recherche d’1 Faux Un projet d’éducation aux médias à travers un ENT

Publié le
par Aline Barnagaud

Lancé à la rentrée 2021, ce projet annuel clé en main se présente sous la forme d’une enquête où les élèves détectives doivent débusquer les fausses informations dans différents médias.

Les écoles du Val-d’Oise disposant toutes du même ENT, ce dernier est le siège du nouveau dispositif proposé par l’équipe des CPD numérique. C’est à travers des émissions de radio déposées sur le blog de l’ENT et impliquant un journaliste, une reporter et Le limier, détective privé non identifié, que les élèves des classes participantes prennent connaissance des défis qu’ils doivent relever.

Les classes déposent ensuite leurs productions dans la médiathèque de la classe « A la recherche d’1 Faux » créée spécialement pour ce dispositif. Les travaux ou une synthèse des travaux sont ensuite publiés sur le blog.

Les classes sont accompagnées par le guide et créateurs du dispositif ainsi que par les formations/informations très courtes qui jalonnent le projet.

Différents défis attendent les détectives en herbe :

  • Recrutement de chercheurs d’1 Faux : créer son personnage et définir ce qu’est une news et une fake news
  • « 1 Faux » par l’image : découvrir le détecteur de fausses images et le mettre à l’épreuve
  • « 1 Faux » par la vidéo : identifier une vidéo détournée et comprendre la mécanique du détournement
  • Produire des news et des fake news à proposer aux autres classes

Présentation complète

Objectifs attendus

  • Permettre aux élèves :
     d’apprendre à décrypter l’information
     de comprendre comment est fabriquée une information
  • Former des citoyens libres, éclairés, responsables et actifs
  • Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, auditeurs, producteurs et diffuseurs de contenus

Bilans de la première année

Les retours sont très positifs :

  • Bon rythme et bonne répartition sur l’année scolaire
  • Des élèves motivés tout le long du projet
  • Des élèves acteurs
  • Dispositif formateur pour les enseignants

Dossier d’accompagnement