Accessibilité du site primabord.eduscol.education.fr
La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) accorde un soin particulier à la qualité de réalisation du site éduscol (dont le sous-domaine primabord.eduscol.education.fr) afin qu’ils soient utilisables par tout un chacun, quelle que soit sa situation. En ce sens, la Dgesco est engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) version 4 et la Charte internet de l’État.
L’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des équipes impliquées dans le développement du site. Le prestataire, Accenture, à qui a été confiée la réalisation technique du site est experte en accessibilité numérique, gestion de projet et accompagnement RGAA. Une déclaration d’accessibilité en date du 22 novembre 2023 mentionne un taux partiellement conforme de 68,3 %.
Le site primabord.eduscol.education.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, version 4, en raison de non-conformités et de dérogations.
Pour renforcer l’accessibilité du site, des formations pour les contributeurs et de nouveaux audits de conformité RGAA seront engagés. D’autres initiatives compléteront ces mesures au fur et à mesure des développements engagés.
Déclaration d’accessibilité
Pages auditées
L’audit a porté sur un échantillon de 17 pages, listées ci-dessous :
- Accueil
- Authentification
- Mentions légales
- Accessibilité du site
- Plan du site
- Contact
- En académies et AEFE
- Mon historique de navigation
- Paramètres d’accessibilité
- Présenter Primàbord
- Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Qu’est-ce que l’illectronisme
- Le cyber guide famille
- Numériqu’action
- Page d’accueil d’une académie
- Résultats de recherche
- BackOffice – Écrire un article
Technologies utilisées sur le site :
Les technologies utilisées sur le site sont les suivantes :
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
- PHP
Outils et environnements utilisés pour réaliser l’audit
Les outils suivants ont été utilisés pour réaliser l’audit :
- NVDA v_2020.3.
- Jaws v_1.0.
- Chrome
Nous contacter
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Pour cela, merci de consulter la page de contact.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : Vous avez signalé à l’équipe éditoriale du site Primàbord (https://primabord/eduscol.education.fr) un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits :
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits - Libre réponse - 71120 75342 Paris CEDEX 07
Tous les sites publics doivent obéir à des normes d’accessibilité
La mise en application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances stipule que tous les services en ligne de l’État doivent être accessibles à tous.
Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse le plus accessible possible.
Un accès aux services de l’administration électronique pour tous
Tous les sites gouvernementaux et leurs services doivent être mis « à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales » (définition de l’accessibilité par le World Wide web Consortium).
Tous les sites publics doivent obéir à des normes d’accessibilité
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances impose l’accessibilité numérique dans les services publics.Le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 fixe le cadre du référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne.L’arrêté du 21 octobre 2009 met en vigueur le référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne.