Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Chaque séance suit un déroulé semblable détaillé dans un épisode précédent.
Les élèves maitrisant désormais les différentes interfaces de programmations, ils vont s’attaquer au quatrième pilier du Savoir-Coder : « Optimiser un programme ». Optimiser, c’est améliorer un programme en le rendant plus court : les élèves vont en particulier utiliser les boucles pour répéter une action un certain nombre de fois. Le nombre de blocs diminue et le programme est plus efficace.
Les élèves doivent pour cela repérer dans les programmes proposés les groupes de blocs qui se répètent à l’identique, les compter et n’en garder qu’un en l’insérant dans une boucle. Ils doivent aussi exclure de la boucle toutes les actions qui ne se répètent pas et enfin vérifier avec le robot que le comportement attendu est correct.
Retrouvez le déroulement de cette séance dans une classe de CM1/CM2 de Villabé :
Cette vidéo est la septième de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence.