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Apprendre avec des robots Un ensemble de livrets ressources clé en main

Publié le 25 janvier 2020
Actualisé le

L’équipe numérique 87 propose un ensemble de livrets ressources clé en main pour initier les élèves à la programmation informatique.

  • Le livret « C’est quoi un robot ? » est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage.
  • Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou « débranchés ».
  • Les compétences des élèves seront compilées dans le « cahier de programmeur », permettant un véritable parcours numérique du cycle 1 au cycle 3, complété au fur et à mesure de la scolarité des élèves par l’ajout de fiches spécifiques extraites des livrets ressources.

Plusieurs robots sont décrits et accompagnés d’un guide et de séquences pédagogiques.

  • Le robot Ozobot avec des séances dédiées à la maternelle
  • Le robot Bee-Bot avec des activités pour la maternelle
  • Le robot Edison pour les classes de cycles 2 et 3
    Robot EDISON
  • Le robot Thymio est présenté en lien avec l’expérimentation du projet « Thool » qui a pour objectif de créer des activités pédagogiques pour les écoles en collaboration avec des universités.
    Robot THYMIO

Lien : http://tice87.iahautevienne.ac-limo...