- Bluebot sur le thème de l’histoire de la Renaissance
- Thymio sur le thème des arts de la Renaissance
- Ozobot sur le thème des sciences de la Renaissance
- ScottieGo sur le thème de la géographie
Objectifs
coopérer
communiquer
résoudre des situations problèmes : logique, raisonnement hypothéticodéductif,
aborder la programmation et le fonctionnement d’un type de robot
découvrir et/ou réinvestir des connaissances disciplinaires
Règles du jeu
le temps est limité : 45 min
pour réussir, il faut se parler (en chuchotant)
on cherche seul et ensemble
si on est vraiment bloqué, on peut demander de l’aide à l’enseignant(e)
les indices ne servent qu’une fois
on respecte le matériel (on ne modifie pas les codes des cadenas par exemple, on pense aux autres classes )
Déroulé
Projection au vidéoprojecteur du teaser + présentation de l’énigme : 5 min
Résolution de l’énigme : 45 min max
Étape indispensable pour la plus-value de l’activité : Mutualisation et Débriefing