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Au pays de Léonardo Une série de 4 escape games autour de Léonard de Vinci

Publié le
par Christophe Gilger

Ce jeu d’évasion propose une série de 4 « escape game » autour de Léonard de Vinci. Chacun d’eux utilise un type de robot et traite un domaine disciplinaire différent :

  • Bluebot sur le thème de l’histoire de la Renaissance
  • Thymio sur le thème des arts de la Renaissance
  • Ozobot sur le thème des sciences de la Renaissance
  • ScottieGo sur le thème de la géographie

Objectifs

 coopérer
 communiquer
 résoudre des situations problèmes : logique, raisonnement hypothéticodéductif,
 aborder la programmation et le fonctionnement d’un type de robot
 découvrir et/ou réinvestir des connaissances disciplinaires

Règles du jeu

 le temps est limité : 45 min
 pour réussir, il faut se parler (en chuchotant)
 on cherche seul et ensemble
 si on est vraiment bloqué, on peut demander de l’aide à l’enseignant(e)
 les indices ne servent qu’une fois
 on respecte le matériel (on ne modifie pas les codes des cadenas par exemple, on pense aux autres classes )

Déroulé

 Projection au vidéoprojecteur du teaser + présentation de l’énigme : 5 min
 Résolution de l’énigme : 45 min max
 Étape indispensable pour la plus-value de l’activité : Mutualisation et Débriefing

Lien : Au pays de Léonardo