L’idée de jouer au bingo en visio est venue d’une tradition locale. Naguère, dans le Diois (Drôme), les différents bistros de la ville jouaient simultanément au loto : les nombres étaient annoncés par téléphone et chaque salle annonçait les vainqueurs.
La transcription actuelle en visioconférence regroupant plusieurs classes permet de désenclaver certaines écoles très isolées. Chaque classe prend en charge le tirage d’une partie. Le rituel est toujours le même : une petite chanson en entrée, une devinette pour ouvrir la partie et le jeu est lancé. La visio n’excède pas une heure pour trois parties avec des grilles de 9 cases où sont joués soit des nombres, soit des mots issus d’un champ lexical convenu entre les participants.
Les enseignants préparent leurs élèves grâce aux flashcards communes et aux outils proposés par la circonscription. Les élèves s’entraînent aux chansons, aux devinettes et acquièrent le vocabulaire choisi.
Cycle | ||||
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2 | Le cycle 2 est le point de départ de l’enseignement des langues étrangères et régionales qui doit faire acquérir aux élèves le niveau A1 des compétences langagières orales (écouter/prendre part à une conversation/s’exprimer oralement en continu) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). | En langues vivantes étrangères et régionales, utiliser des supports écrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables, développe le gout des échanges. | Les langues vivantes étrangères et régionales participent à la construction de la confiance en soi lorsque la prise de parole est accompagnée, étayée et respectée. | L’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales, dans sa dimension culturelle, contribue à faire comprendre d’autres modes de vie. |
3 | L’enseignement des langues étrangères ou régionales développe les cinq grandes activités langagières (écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer) qui permettent de comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue. | En langue vivante, le recours aux outils numériques permet d’accroitre l’exposition à une langue vivante authentique. | Par la prise de parole en langue vivante et l’écoute régulière des autres dans le cadre de la classe, l’apprentissage des langues vivantes étrangères ou régionales renforce la confiance en soi, le respect des autres, le sens de l’engagement et de l’initiative et ouvre aux cultures qui lui sont associées, ce qui permet de dépasser les stéréotypes et les clichés pour favoriser le vivre-ensemble. | L’enseignement des langues vivantes […] leur fait prendre conscience des modes de vie, des us et coutumes, des valeurs de la culture étrangère ou régionale, qui est ainsi mise en regard avec leur propre culture. |
Outils mis à disposition des enseignants : cliquer ici
Une action mise en œuvre dans le cadre des projets Heures du Numérique de l’académie de Grenoble.