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Bookinou, un outil au service du langage Retour d’expérience d’une enseignante de maternelle

Publié le
par Christophe Gilger

Un retour d’une expérimentation de Bookinou en classe de MS/GS par Isabelle Cariot, PEMF

Bookinou, c’est quoi ?

Boukinou est une conteuse qui permet de relire une histoire racontée par l’adulte.

Bookinou permet d’enregistrer l’histoire audio de n’importe quel livre pour que l’enfant puisse les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains.

Il est également possible d’écouter ou d’importer des histoires préenregistrées.

Comment ça marche ?

  • Enregistrez l’histoire

Enregistrez le livre de votre choix sur l’application mobile Bookinou (iPhone, Android)

  • Associez l’histoire

Depuis l’application, associez le livre à une gommette pour envoyer l’histoire sur la conteuse. Puis collez-la sur le livre.

  • Plus qu’à écouter !

Quand l’enfant passe le livre (avec la gommette) sur la conteuse Bookinou, l’histoire commence avec la voix de la personne qui l’a enregistrée.

Les atouts

  • Grande simplicité d’utilisation pour l’enfant : il suffit de venir placer la gommette de la piste à écouter sur le cœur du Bookinou pour débuter sa lecture, mais aussi pour l’enseignant, car après une rapide prise en main, il faut juste enregistrer le contenu souhaité à partir d’une application et l’associer aux gommettes fournies dans la boite (10 gommettes pour débuter).
  • Pas de fil électrique
  • L’intérêt majeur est qu’il reflète complètement les activités menées dans la classe car si l’enregistrement audio est fait par l’enseignant (voix connue de l’enseignant), les supports (les albums, les comptines…) sont également ceux étudiés en classe. Cet enregistrement peut être complété par une bibliothèque de bruitages audio inclus dans l’application.

Modalités d’utilisation en classe

 Utilisation régulière en atelier autonome en classe, soit par petit groupe de ¾, soit avec 2 casques audio et un répartiteur pour une utilisation par 2 élèves en même temps.

 À la fin d’un atelier ou lors de moments dédiés à regarder des livres en classe (ex : 1/4 h lecture à 13 h 20).

Le volume n’étant pas très fort, prévoir un lieu calme.

Pistes d’usages

  • Créer une bibliothèque de classe en enregistrant les albums lus ou étudiés que les enfants ont plaisir à retrouver, l’enseignant ou d’autres élèves plus âgés peuvent effectuer l’enregistrement.
  • Enregistrer des albums dans une autre langue.
  • Enregistrer/écouter des albums simples (premières lectures) permettant aux élèves de suivre le texte, les mots ou les sons étudiés en classe en même temps que l’enregistrement (avec repère de bruitage pour tourner les pages au bon moment).
  • Enregistrer/écouter les comptines parlées de la classe (en français ou dans une autre langue).
  • Enregistrer/écouter les productions des élèves issues d’une dictée à l’adulte pour fabriquer un livre sonore de la classe dans le cadre d’un projet.
  • Enregistrer/écouter des devinettes à associer avec des images (vocabulaire en complément du mur sonore).
  • Enregistrer/écouter des messages audio pour s’orienter dans l’école, guider vers… un trésor (compréhension vocabulaire dans le cadre d’un projet).

Soutenu par l’Éducation Nationale

Bookinou est soutenu par l’Éducation Nationale par le biais du dispositif Édu-up, une aide qui favorise la production de ressources numériques pour l’École. Bookinou développe dans ce cadre ses cas d’usages à l’école et ses ressources pédagogiques à destination des enseignants pour aller encore plus loin !

Lien : Bookinou, un outil au service du langage