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Capitaliser en gymnastique grâce au numérique Un scénario pédagogique enrichi par le numérique

Publié le
par Christophe Gilger

Afin de permettre aux élèves d’accéder plus aisément à une connaissance immédiate du résultat, faciliter le travail en coopération et notamment la coévaluation en autonomie, le choix a été fait de construire un scénario pédagogique enrichi par le numérique en gymnastique. Cette forme de pratique permet également d’engager plus facilement les élèves et ainsi gagner en temps de pratique motrice.

Ce scénario s’articule autour de la logique de capitalisation des acquis des élèves. Ces derniers, placés par groupes, utilisent une tablette munie d’un fichier Numbers. Ce fichier présente sur chaque atelier quatre vidéos définissant les quatre niveaux attendus sur cet exercice. Afin de valider un niveau, un élève doit réaliser l’élément demandé, être filmé par un camarade et être validé par ce dernier selon les critères de réussite définis sur le tableur. Pour être validés, les élèves doivent téléverser la vidéo du passage sur le fichier. Ce dernier permet ainsi de capitaliser d’une leçon sur l’autre les éléments validés.

L’enseignant, dégagé de la tache d’organisation, passe dans les ateliers pour faire des retours, aider à la réaliser des exercices, assurer la sécurité sur les agrès, orienter et diriger les débats d’idée lors de la concertation entre les élèves pour la validation des éléments.

Compétences travaillées :

  • Développer sa motricité
  • S’approprier outils et méthodes
  • Partager les règles, des rôles et des responsabilités

AFC Cycle 3 :

  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
  • S’engager dans des actions acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant ses émotions et les risques

Par le groupe NUM’EPS Montpellier / Soulier Émeric

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