S’inspirer

Classe investigation junior Retours d’expériences et témoignages d’enseignants

Publié le
par Christophe Gilger

Afin de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias et à l’information, le jeu Classe investigation junior, conçu par le Clemi, a été expérimenté, sous l’impulsion des conseillers pédagogiques au numérique du 95 et de la coordinatrice DANE du bassin de Cergy, au cours de l’année scolaire 2022-2023 dans plusieurs établissements du Val-d’Oise. Ce dispositif a été proposé, dans le cadre de l’inter-degré, à des élèves de CM1 / CM2 et de 6ᵉ, qui ont travaillé ensemble afin d’élaborer une production médiatique.

Plongés dans cette enquête journalistique se déroulant dans un zoo à Nançay où deux fauves ont disparu, les élèves, répartis en petits groupes, ont récolté des témoignages afin de produire ensuite un reportage télévisé.

Ce fut l’occasion pour les élèves de CM2 de découvrir de manière ludique leur futur collège et de collaborer avec des élèves de sixième. Les compétences travaillées dans ce jeu de rôles sont plurielles : sélectionner et hiérarchiser l’information en fonction de critères de pertinences et de fiabilité, découvrir les contraintes du métier de journaliste, réaliser un duplex pour présenter l’information, travailler en groupe, développer l’esprit critique, s’initier à la production médiatique avec la web TV et créer des montages vidéos.

Ce jeu sera déployé dans le Val-d’Oise au cours de l’année scolaire 2023-2024 en prolongement du dispositif départemental A la recherche D’1faux.

Pour en savoir plus sur Classe Investigation Junior : cliquer ici

Lien : Lire l’article complet sur le site de la DANE de Versailles