"Code inclusion" propose une mission à résoudre entre pairs, pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive
Présentation
Ce jeu permet d’aborder les notions-clés de l’école inclusive sous 3 axes :
- historique
- institutionnelle
- pédagogique
Énigmes, codes secrets, mise en situation et simulations permettent de sensibiliser, former et/ou préparer les étudiants au métier d’enseignant et à l’accueil d’un public d’élèves à besoins spécifiques particuliers en classe, mais aussi à créer un esprit de groupe et à favoriser le travail collaboratif entre pairs, ce qui constitue un autre attendu institutionnel pour de futurs enseignants.
Ce jeu peut également être utilisé pour la formation continue des enseignants, AESH, personnels éducatifs. Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre les différents participants (6 à 9), une participation active afin de mobiliser la mémoire épisodique et sensorielle permettent d’aborder des notions-clés de l’éducation inclusive.
Pourquoi le recours au numérique ?
Le recours au numérique constitue le troisième atout du jeu d’évasion pédagogique. En effet, compte tenu de la connaissance des différents niveaux d’engagement et d’attention existants, la manipulation d’outils numériques apparaît comme un facteur facilitateur (Tricot, 2018). Il s’agit d’utiliser le potentiel du jeu et du numérique pour favoriser l’engagement dans l’activité et donc l’ancrage des notions sous-jacentes (Brougère, 2012), pour accroître la motivation et de fait le niveau de connaissances (Karsenti, 2019). Dans notre jeu, à côté des ressources physiques (feuilles, livres, classeurs), plusieurs défis font appel à des supports numériques, comme un ordinateur, une tablette ou un dictaphone. Ils sont notamment utilisés pour accéder à des applications de réalité augmentée. Ainsi les joueurs n’ont pas seulement à ouvrir un cadenas à lettres ou à chiffres mais aussi à débloquer un coffre-fort virtuel. Ces défis visent également à mettre en avant les possibilités offertes par le numérique en classe, nécessaire aux élèves à besoins spécifiques et profitable à tous les élèves. Les étudiants soulignent la motivation et la mémorisation induite par les outils numériques : « On retient mieux, ça donne envie de revenir, c’est plus motivant. ».
Extrait de l’article publié sur L’agence des usages : cliquer ici
Un kit clé en main en téléchargement
Il comprend :
- le livret de mise en œuvre, rédigé par l’Inspé Normandie Rouen-Le Havre en partenariat avec Réseau Canopé Normandie et le Service des usagers du numérique, et le Centre de formation continue de l’université Rouen-Normandie ;
- l’ensemble des éléments à imprimer (énigmes et indices) ;
- la vidéo de lancement qui plonge les participants dans le scénario du jeu ;
- les fichiers à installer sur ordinateur ou tablette ;
- la liste du matériel nécessaire.