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Communiquer avec le numérique Une séquence pour encourager les bonnes pratiques

Publié le
par Prim74

Ce projet vise à outiller les enseignants pour aborder avec des élèves de cycle 3 la communication avec les outils numériques conformément au programme d’EMC et au Cadre de Référence des Compétences Numériques afin d’améliorer le climat scolaire et prévenir les situations de harcèlement et cyberharcèlement.

Vidéo de présentation

Les enjeux

Cette séquence s’inscrit dans un cadre de prévention et vise à aborder plusieurs aspects de la communication numérique, de façon positive, tout en formant les élèves aux difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.

De nos jours, la majorité des interactions sociales, de l’information et du divertissement se trouve en ligne. Nos élèves sont équipés de plus en plus tôt d’un smartphone, utilisent des applications et réseaux sociaux pour communiquer, et ce, parfois, sans aucune sensibilisation aux problématiques liées à ce type de communication. L’ensemble de la communauté éducative est consciente d’une nécessaire éducation de nos élèves, mais force est de constater que cette éducation est souvent repoussée au collège. Or, dès l’école primaire, certains élèves ont déjà été confrontés à des propos malveillants, des insultes, du cyberharcèlement… Comme on apprend à traverser la route, il nous paraît essentiel d’apprendre comment on communique avec les outils numériques !

Il est du rôle de l’école et notamment dans le cadre des programmes et du CRCN, d’apprendre à nos élèves à évoluer dans cet environnement dès leur plus jeune âge afin :

  • qu’ils puissent développer des relations positives sur les réseaux ;
  • d’encourager la créativité et l’expression personnelle : expression artistique, création de contenu, découvertes…
  • d’amener les enfants à développer leurs compétences en communication et notamment à comprendre les points de vue des autres, favorisant l’empathie et le respect des différences ;
  • de renforcer les relations familiales et donner des clés de compréhension aux parents : encourager le dialogue sur les activités en ligne de leurs enfants, en permettant aux parents de les guider de manière constructive ;
  • de développer les compétences numériques des élèves dans le cadre du CRCN ;
  • d’aborder l’éducation aux médias afin de développer un esprit critique pour évaluer les informations qu’ils rencontrent en ligne ;
  • de sensibiliser à la sécurité en ligne et au droit : diffusion d’informations personnelles, droit à l’image, respect de la vie privée…
  • de prévenir des abus en enseignant aux enfants comment reconnaître et à qui signaler les comportements inappropriés en ligne.

À cette fin, la séquence mène de front les deux volets suivants :

1 – Initier des bonnes pratiques en termes de communication avec les outils numériques : Que publier ? Que commenter ? Que communiquer ? Que partager ? Pourquoi ?

2 – Connaître les bonnes pratiques en cas de dérive : Qu’est-ce qui n’est pas tolérable ? Quand alerter ? Pourquoi ? À qui faire appel ? Comment et où trouver de l’aide ?

En abordant dès le plus jeune âge la communication avec les outils numériques (réflexions, mises en situation concrètes, apports de connaissances) et en y associant les parents d’élèves, nous faisons les hypothèses suivantes :

  • que les élèves aient un usage citoyen et responsable des outils de communication et notamment des réseaux sociaux ;
  • ue les élèves soient mieux armés face à des situations problématiques rencontrées dans le cadre de leurs communications numériques et non numériques ;
  • que les parents soient mieux informés pour accompagner leurs enfants dans leurs usages du numérique ;
  • une diminution des situations de conflit, de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Compétences travaillées

Ce projet vise à travailler de nombreuses compétences :

  • du Cadre de Référence des Compétences Numériques ;
  • du programme d’Éducation Morale et Civique ;
  • du programme de français pour tout ce qui touche aux compétences rédactionnelles et à la communication ;
    …tout en abordant l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Compétences du CRCN

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements. On abordera notamment ici les domaines 2 « Communication et collaboration » et 4 « Protection et sécurité ».

Domaine 2 – Communication & collaboration

Interagir

 Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir (niveau 1)
 Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (niveau 2)
 Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne (niveau 2)

Partager et publier

 Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée (niveau 2)
 Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage (niveau 2)

S’insérer dans un monde numérique

 Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun (niveau 1)

Domaine 3 – Création de contenu

Adapter les documents à leur finalité

 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles (niveau 2)

Domaine 4 – Protection & sécurité

Protéger les données personnelles et la vie privée

 Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager (niveau 1)

Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

 Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique (niveau 1)
 Reconnaître les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement (niveau 2)

Domaine 5 – Environnement numérique

Évoluer dans un environnement numérique

 Se connecter à un environnement numérique (niveau 1)
 Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique (niveau 1)

Compétences du programme d’Éducation Morale et Civique

Exercer son jugement, construire l’esprit critique

 Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.

 La notion de bien commun.
 Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.

Compétences du programme de français

Participer à des échanges dans des situations diverses

 Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
 Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.).
 Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation, etc.
 Savoir mettre à distance son expérience et mobiliser des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.).

Écrire à la main de manière fluide et efficace – Maîtriser les bases de l’écriture au clavier

 Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.
 Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Rédiger des écrits variés

Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger.

La séquence

  • Séance 1 : Pourquoi et avec quels outils communiquer avec le numérique ?

→ Enjeu : identifier les outils numériques qui servent à communiquer leurs usages.

  • Séance 2 : Mon identité numérique, c’est quoi ?

→ Enjeu : à travers la rédaction d’un profil, se questionner sur ce qu’on communique ou pas.

  • Séance 3 : Je like ou pas ?

→ Enjeu : à l’aide d’exemples concrets, réfléchir aux posts ou messages auxquels je suis confronté.

  • Séance 4 : Qu’est-ce que je communique ? À qui ? Comment ?

→ Enjeu : identifier ce que l’on peut dire, comment le dire et à qui.

  • Séance 5 : Je commente ou pas ?

→ Enjeu : confronté à un post qui me concerne, comment réagir ?

  • Séance 6 : Comment rédiger un courriel ?

→ Enjeu : identifier les règles d’écriture qui régissent un courriel et se confronter à la rédaction d’un courriel.

  • Séance 7 : Qu’est-ce que je peux faire en cas de problème ?

→ Enjeu : repérer les situations qui doivent nous alerter et les personnes ou organismes qui peuvent nous aider.

  • Séance 8 : Qu’est-ce que j’ai appris ?

Synthèse autour de la « Charte du bon posteur », évaluation et remise du « Diplôme du bon posteur ».

→ Enjeu : attester l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves autour de la communication numérique.

  • Prolongement : mise en œuvre concrète d’une situation (à partir de 3 propositions) sur l’ENT de l’école

→ Objet : mettre en pratique dans un cadre sécurisé ce qui aura été abordé tout au long du scénario.

Séances et documents supports

La séquence

Télécharger ci-dessous la séquence complète avec descriptif de chaque séance :

  • Objet de la séance
  • Ce que l’élève doit retenir à la fin de la séance
  • Liste du matériel
  • Temps et modalités de travail
  • Déroulement
  • Conseils, points de vigilance et prolongements éventuels

À savoir que cette séquence se fait en "débranché". Cependant, vous trouverez en fin de séquence un "prolongement numérique" afin de mettre en pratique ce qui aura été abordé.

Les documents supports enseignant et élèves

Ci-dessous, l’ensemble des documents supports à destination de l’enseignant et des élèves.

Un projet « Heures du Numérique » de l’académie de Grenoble :

  • initié par la circonscription de Saint-Gervais/Pays du Mont-blanc ;
  • porté par Mme Sophie Gallineau, IEN ;
  • soutenu par la DRANE de Grenoble ;
  • sélectionné et présenté au Forum des enseignants Innovants à Poitiers ;
  • imaginé et conçu par M. Sébastien Galavielle, PEMF, M. Christophe Gilger, ERUN ;
  • testé en classe par M. Laurent Dennebouy, enseignant en CM1/CM2, Mme Lise Galavielle, PEMF et enseignante en CE2, CM1, CM2 et M. Galavielle, PEMF et enseignant en CM1/CM2.

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