Dans communs numériques

Un commun numérique désigne une ressource numérique produite et entretenue collectivement par une communauté et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé.
La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un commun numérique d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, usage, étude, amélioration et partage de la ressource. Le logiciel libre Linux, la base de données libre OpenStreetMap ou le contenu libre de Wikipédia sont des exemples de communs numériques.
Ressource, communauté et gouvernance constituent ainsi les trois piliers des communs numériques. Il est accordé ici autant d’importance à la ressource qu’à sa communauté et aux règles qu’elle se donne pour prendre collectivement soin de la ressource.

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Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous. Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser, mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et des standards ouverts et interopérables. Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d’entraîner des modèles éthiques d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.

C’est pourquoi le soutien au développement des communs numériques figure dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Il s’agit notamment de mettre à disposition des enseignants, communautés d’enseignants et partenaires des services leur permettant de créer et de partager des logiciels et ressources éducatives libres : Apps Éducation, Éléa/Magistère, Capytale, la Forge des communs numériques éducatifs.

Les communs numériques figurent également dans l’article 4 de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques : « La culture des communs numériques favorise la co-création et le partage des ressources pérennes et accessibles que la communauté scolaire peut librement utiliser et modifier ».

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