Le concours Algoréa est un dispositif qui propose aux élèves de relever des défis autour de la logique, de l’algorithmique et de la programmation. Il se déroule en plusieurs étapes progressives, avec des épreuves de qualification, puis des demi-finales et une finale.
Les exercices mettent en jeu des situations variées qui demandent d’analyser un énoncé, de raisonner pas à pas et, parfois, d’élaborer de courts programmes. Ce fonctionnement rend le concours accessible aux élèves dès l’école élémentaire, même si certains défis sont conçus pour des niveaux plus avancés.
Le calendrier
Compétences du CRCN mobilisées par Algoréa
Le concours Algoréa offre un cadre riche pour faire travailler, de façon motivante, les compétences numériques essentielles dans le cadre du CRCN, notamment la pensée algorithmique et la création de contenus.
Information et données
Comprendre un énoncé, analyser des données ou des contraintes, extraire les informations utiles pour construire un algorithme ou solution.
Création de contenus
Programmation, logique, mise en forme d’une solution, structuration d’une démarche. Même si tout n’est pas codage pur, les exercices exigent de construire une suite d’instructions ou une stratégie.
Environnement numérique
Utilisation de la plateforme Algoréa, gérer des outils numériques, faire face à des erreurs techniques ou contraintes du support.
Communication et collaboration
Possibilité de travailler en binôme ou en groupe pour réfléchir ensemble à la résolution des situations proposées. Possibilité de partager ses stratégies ou ses idées.
Protection et sécurité
Moins directement exploité par le concours, mais sensibilisation possible autour des usages numériques, respect des données, etc., dans le cadre de l’équipement utilisé.
Comment intégrer Algoréa dans en classe ?
- Présenter le concours, montrer des exemples d’exercices.
Proposer des épreuves d’entraînement pour que les élèves se familiarisent avec l’interface, le type de raisonnement attendu.
- Différenciation
Identifier les compétences CRCN déjà travaillées (ex : logique, raisonnement, programmation simple) et celles à renforcer. Organiser des groupes selon les niveaux, pour différencier.
- Travail collaboratif
Favoriser les échanges entre élèves : après un défi, faire une séance de retour, de partage de stratégies, des erreurs fréquentes, des astuces. Valoriser le raisonnement, pas seulement le résultat.
- Évaluation
Demander aux élèves qu’ils verbalisent ce qu’ils ont réussi, ce qu’ils doivent améliorer. L’enseignant peut croiser les résultats du concours avec les compétences du CRCN pour identifier les acquisitions avec les élèves.



