Enseigner

Conte et Code Un projet collaboratif pour le cycle 2

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Au cycle 2, les élèves créent ou adaptent une histoire de type conte en randonnée mettant en scène un personnage et l’illustrent. Ils codent des déplacements afin de reconstituer l’histoire à l’aide d’un outil numérique adapté. Toutes les productions sont mutualisées et consultables par les classes participantes.

Déroulé du projet

En 6 semaines, les élèves vont découvrir la structure d’un conte en randonnée puis produire leur propre conte.

Dans un premier temps, les élèves travailleront en mode papier-crayon puis ils coderont leur histoire à l’aide d’un outil adapté.

Tout au long du projet, les activités alterneront entre la production d’écrits et l’utilisation d’un outil numérique de codage.

Objectifs pour les enseignant(e)s

  • Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

Objectifs pour les élèves

  • Découvrir un outil d’initiation à la programmation (codage de déplacements sur quadrillage.
  • Développer sa créativité et stimuler son imagination.
  • Comprendre et produire un récit de type randonnée.
  • Coder le récit produit dans un outil de programmation.

Ressources numériques

Une action du groupe numérique 38

Lien : Conte et Code