Déroulé du projet
En 6 semaines, les élèves vont découvrir la structure d’un conte en randonnée puis produire leur propre conte.
Dans un premier temps, les élèves travailleront en mode papier-crayon puis ils coderont leur histoire à l’aide d’un outil adapté.
Tout au long du projet, les activités alterneront entre la production d’écrits et l’utilisation d’un outil numérique de codage.
Objectifs pour les enseignant(e)s
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- S’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Découvrir un outil d’initiation à la programmation (codage de déplacements sur quadrillage.
- Développer sa créativité et stimuler son imagination.
- Comprendre et produire un récit de type randonnée.
- Coder le récit produit dans un outil de programmation.
Ressources numériques
- Activités débranchées
- Le codage enchanté qui regroupe Cod’Aventure et Cod’album
- Les missions des Escarbots
- La tournée des Fleurs
Une action du groupe numérique 38