Le point de départ fut une expérimentation lancée au printemps 2020 à l’école Robert Toullec de Loquénolé, en partenariat avec l’association Longueur d’ondes de Brest. Depuis lors, de belles et nombreuses aventures radiophoniques ont vu le jour dans le Finistère Nord, avec comme partenaires des autrices de podcast telles qu’Elise Andrieu et Ambre Gaudet.
Les nombreuses compétences développées dans le cadre de la mise en œuvre de projets radio ont poussé Pauline Guyomarc’h et Julia Guihéneuf à créer des modules de formation enrichis par des documents supports.
En effet, ces projets permettent d’investir des compétences liées aux fondamentaux (production d’écrits, langage oral en particulier) mais également liées à la formation de la personne et du citoyen (engagement, collaboration, valorisation d’un projet commun, estime de soi…).
Ces ressources sont mises à disposition tant des enseignants devant élèves que des formateurs.
De plus, les formations dispensées aux collègues ont été augmentées de temps d’accompagnement des projets au sein des classes.
S’appuyant sur des dispositifs tels que le Prix de l’écoute des écoliers, les enseignants sont invités à engager leurs élèves dans une démarche qui s’articule de la façon suivante :
- Apprendre à écouter,
- Écrire pour dire,
- Dire pour partager,
- Enregistrer et monter,
- Diffuser partager.
De la simple capsule audio à l’émission en direct, les productions sonores collectées alimentent la radio académique Porte-Voix fraichement lancée au printemps dernier.
Pauline Guyomarc’h, conseillère pédagogique départementale français et référente académique CLEMI 1ᵉʳ degré
Julia Guihéneuf, conseillère pédagogique Numérique sur les circonscriptions de Morlaix et Morlaix Centre Finistère