Comme chaque année, le Groupe Numérique Éducatif de la Somme propose un défi programmation aux élèves de cycles 2 et 3.
Les objectifs sont :
- Fédérer les enseignants du cycle 2 et du cycle 3 du département dans un projet commun qui intègre une initiation à la programmation à travers l’utilisation d’un logiciel.
- Leur proposer un moyen attractif de motiver leurs élèves en participant à un défi.
- Faire découvrir les logiciels de langage de programmation Scratch et Scratch Jr.
- Donner l’occasion aux enfants de mettre en œuvre la démarche scientifique de manière active à travers ce projet.
- Favoriser le raisonnement et la créativité des élèves.
Les élèves de cycle 2 devront s’inspirer du livre La grenouille à grande bouche de Elodie Nouhen et Francine Vidal pour créer de petits programmes à l’aide de Scratch Jr.
Les élèves de cycle 3 découvriront l’univers d’Ada et Zangemann de Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter, un conte sous licence libre sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise. Ils utiliseront le logiciel Scratch. Des prolongements avec notamment le kit robotique sont aussi proposés aux écoles.
Toutes les ressources sont disponibles sur la page du défi hébergée sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs.
Le défi à proprement parler est réservé aux écoles de la Somme, mais toutes les ressources sont en accès libres et peuvent être réutilisées.

