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Défi robot du Vaucluse Faire découvrir les centres d’intérêts du département

Publié le 27 juin 2017
Actualisé le
par Isabelle Roos

Quarante-sept classes d’élémentaire et sept classes de 6ᵉ ont répondu à ce défi et se sont lancées dans la programmation des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département. Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse. Celle-ci a été présentée, le 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES.

Une séquence pédagogique permettant de découvrir les robots et de s’initier à la programmation par l’appropriation du robot Ozobot et du "langage couleurs" a été mise à disposition pour réaliser le défi : "Robouboule voyage en Vaucluse".

www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10529184/fr/restitution-du-defi-robouboule-voyage-en-vaucluse

Des élèves de l’école élémentaire « programmeurs de robots »
Environ 1400 élèves vauclusiens (47 classes d’élémentaire et 7 classes de 6ᵉ) ont programmé des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département.
Chaque classe a été responsable d’une portion du circuit correspondant à son environnement proche ; a programmé le robot pour qu’il suive le chemin choisi ; a élaboré la maquette du trajet.
Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse.
Celle-ci a été présentée, le mercredi 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES, en présence de M. Patoz, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Vaucluse, de Mme Montalon, Inspectrice de l’Éducation Nationale - mission départementale Sciences et Technologie et de M. Le maire de Sorgues.
Ce projet, porté par une équipe dynamique de formateurs et de professeurs, a permis de développer des compétences très diversifiées chez les élèves ; en mathématiques, sciences, géographie, histoire, maîtrise de la langue, arts, citoyenneté…

Les enseignants ont mis en œuvre une pédagogie active qui a permis de développer chez les élèves des compétences de chercheurs : capacité à concevoir un projet, à faire des essais, à tester, à se remettre en question, à mettre au point, à communiquer le fruit d’une expérience à d’autres classes.
Les professeurs engagés dans le défi ont bénéficié de formation sous forme d’animations pédagogiques. En cette fin d’année scolaire, ils dressent un bilan très positif du projet "les élèves ont été très intéressés et motivés", "ceux d’ordinaire en difficulté ont parfois fait preuve de beaucoup d’ingéniosité".

Malgré la difficulté de la tâche, les productions des enfants (du CP à la 6ème) sont d’une grande qualité.

Lien : http://www.pedagogie.ac-aix-marseil...

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