S’inspirer

Des défis d’écriture courts au CP Utilisation d’un traitement de texte collaboratif

Publié le 13 septembre 2017
Actualisé le

Au sein d’un REP de l’académie de Nantes, des écoles géographiquement éloignées ont mis en place un travail collaboratif à l’aide d’un outil d’édition en ligne qui permet à plusieurs élèves de collaborer et de publier, sur la même page, des écrits courts.

En grand groupe ou en binôme, le scénario proposé décrit précisément les objectifs et compétences visées.
Ce travail ritualisé d’écriture de phrases à partir de propositions de mots d’une autre classe a permis de dynamiser les réponses et d’impliquer les élèves dans une production signifiante.
Il s’agit d’apporter une réponse écrite à un challenge d’écriture.

Par ailleurs, l’étayage via le recours aux étiquettes mots et à la synthèse vocale contribuent à apporter une réponse aux exigences de différenciation et d’adaptation que suppose l’exercice de production d’écrits au CP.

Un format ou le jeu, la collaboration et les interactions donnent une autre dimension à la séance d’enseignement.