Descriptif
Madame Godin dispose dans sa classe d’un ENI (Écran numérique interactif) et de 6 tablettes.
Tous les matins, dès leur entrée dans la classe, les élèves retrouvent sur l’ENI leur photo numérique et doivent, tactilement, la déplacer dans le cadre réservé avec leur prénom en prenant soin de la positionner correctement.
Sur le temps d’accueil, 2 ateliers numériques sont installés :
- Un atelier de découverte des Blue-Bot supervisé par l’ATSEM
- Un atelier sur tablettes permettant de revoir le vocabulaire de l’album travaillé en classe
Pour cette première utilisation de la tablette, les enfants ont plusieurs jeux à disposition :
- Écouter le mot puis le répéter
- Carte du mot : le dire puis retourner la carte, écouter le mot pour s’auto-évaluer
Pour construire ses exercices, l’enseignante utilise l’outil ELEA, plateforme MOODLE de l’académie de Versailles
Pourquoi ELEA ?
ELEA permet la mise en place d’activités très variées avec la possibilité pour les élèves d’obtenir un badge qui matérialise leur investissement. Elle est disponible en classe et à distance sans changer d’interface pour l’élève. Ce service est sécurisé et académique.
Les parcours sont construits pour générer un suivi de chaque élève pour chaque étape du parcours et permettent ainsi un suivi individuel et personnalisé.
L’évolution des exercices se fait par l’ajout d’activités plus complexes au fur et à mesure de l’année afin de varier les tâches à réaliser et stimuler la motivation sur le long terme.
Les parcours peuvent aussi évoluer quand ils sont en lien avec un projet ponctuel comme la réalisation du dispositif départemental « Déficode » ou avec une pratique à long terme comme la mise en place du dispositif « Apprentilangue ».
La place des parents
Les parents sont informés du projet lors de la réunion de rentrée et sur le journal de classe numérique avec un rappel de la procédure d’accès à chaque nouveau parcours.
Ils sont invités à réaliser les activités avec leurs enfants en se connectant à la plateforme.
L’utilisation de la messagerie du journal de classe permet de guider les parents pas à pas et de solliciter de l’aide.
Bénéfices attendus
- Développer des compétences en lien avec les apprentissages fondamentaux, notamment la maîtrise du vocabulaire
- Développer des compétences numériques
- Développer l’autonomie des élèves
- Réinvestir les activités réalisées en classe
- Favoriser les échanges parents/enfants sur ce qui est fait en classe
- Favoriser le lien école-famille
Retour d’expérimentation
Après une première année d’utilisation en petite section, le retour d’expérimentation est très positif :
- Les élèves maîtrisent mieux le vocabulaire : il est davantage mémorisé et réinvesti dans d’autres situations d’apprentissage,
- Les élèves sont plus à l’aise avec les outils numériques et transfèrent leurs compétences sur d’autres supports,
- Les élèves sont plus autonomes, commencent à échanger entre pairs et persévèrent davantage dans les tâches proposées,
- Les élèves sont motivés à l’idée de montrer ce qu’ils ont appris en classe à la maison et inversement,
- Les échanges parents/enfants semblent plus nombreux et plus riches, car ils ont des références et un support communs,
- Les parents n’hésitent plus à solliciter l’enseignante quand ils en éprouvent le besoin.