Les étapes
- 1ère étape
Identifier pour l’ensemble des 16 compétences des niveaux de maîtrise pouvant être atteints à l’école primaire (1,2 et parfois 3).
- 2ᵉ étape
Considérer l’ensemble du parcours de l’élève et donc réaliser un outil de programmation pour le travail d’équipe d’une école. Cet outil vise à l’identification et la planification des situations d’apprentissage permettant de travailler les différentes compétences du CRCN
- 3ᵉ étape
Prendre appui sur tous les enseignements et mobiliser des outils et des ressources numériques : réalisation de fiches d’usages. Pour chaque domaine et sous-compétences sont indiqués :
les enjeux ;
les pré-requis nécessaires ;
des apports théoriques ;
le niveau de maîtrise ciblé pour les élèves ;
un ou deux exemples de séquences ou projets avec indication du matériel nécessaire ;
des activités complémentaires avec indication du matériel nécessaire ;
des observables pour évaluer et valider les compétences ciblées.
- 4ᵉ étape
Accompagner les équipes pédagogiques dans le suivi des acquisitions des compétences des élèves du CRCN en réalisant une fiche de suivi individuel et une grille de positionnement collective.
Le contenu
Cette page propose 6 entrées comprenant le cadre national et les outils réalisés par le groupe numérique 71 :
- Les textes de référence
- Le document d’accompagnement
- Les fiches d’usages
- Un outil de programmation
- Le suivi des compétences
- Une présentation dynamique du CRCN (voir ci-dessous)