Enseigner

Ecol@ngues, osons les langues et le numérique ! Un blog avec une entrée thématique pour enseigner les langues vivantes

Publié le 24 septembre 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger, Prim16

Le blog Ecol@ngues est né d’une volonté de proposer aux enseignants des ressources et des propositions d’exploitation sur des thématiques variées qui mobilisent des ressources et outils numériques comme le défi Together For One qui permet la découverte de pays anglophones par le biais de l’ENT.

Come on and let’s try !

Le blog Ecol@ngues

Il propose des entrées thématiques afin de répondre au questionnement des enseignants pour la mise en place de l’enseignement d’une langue vivante au sein de leur classe. Il a pour vocation de les accompagner dans la préparation de leurs séances d’anglais et répondre aux problématiques allant de la prononciation à la construction des séances. Il s’adresse aux enseignants de tout cycle.

Plusieurs entrées sont possibles :

  • Un accueil avec des propositions thématiques dont une proposition « phare » par période
  • Des rubriques Actions nationales et Actualités qui contiennent des activités « clé en main » à déployer à ces occasions
  • Un lien vers la plateforme « eTwinning »
  • Une entrée « Éveil à la diversité linguistique pour le cycle 1 »
  • Une déclinaison du guide pour l’enseignement des langues vivantes en infographies
  • Des entrées transdisciplinaires : EMILE et l’ « English WAP (Web Art Project) »…

Le défi Together For One

« Together For One » est né d’une volonté commune entre CPC-CPD Numérique et CPD LV de Charente, celle de contribuer à l’ouverture sur le monde des élèves et leur permettre de communiquer avec d’autres. Il offre la possibilité aux classes charentaises dotées d’un ENT de découvrir la culture de pays anglophones par le biais de recherches ainsi que de bénéficier d’une éducation aux usages pédagogiques du numérique.

Chaque période est l’occasion de partir à la découverte d’un nouveau thème en couvrant divers pays : les monuments célèbres, les personnalités, la nourriture, le sport, les fêtes, la musique, les loisirs... Il est ouvert aux classes de cycles 2 et 3 ainsi qu’aux classes spécialisées. Poppy, la mascotte du projet, envoie des défis et des informations aux classes par l’intermédiaire de la messagerie. Les défis proposés sont réalisés sous forme de vidéos réalisées avec l’équipe des référents numériques de la Charente. Chaque classe a l’opportunité aussi de bénéficier d’une visio avec un assistant de langue afin d’échanger sur la culture de leur pays natif.
Chaque enseignant est ensuite libre d’organiser les recherches comme il le souhaite :

  • sur Internet, dans les livres de la BCD, de la bibliothèque municipale…
  • sous forme individuelle : à la maison ou en classe
  • sous forme de binôme, d’atelier dirigé, d’atelier autonome, …

La participation à ce projet permet le développement de compétences interculturelles ainsi que la mise en place d’une démarche comparative pour appréhender les similitudes ainsi que les différences. Les élèves sont également amenés à écouter, lire et comprendre les défis de Poppy, produire de l’oral et de l’écrit

Apports du numérique

Ce projet permet aux élèves de découvrir des usages pédagogiques de l’ENT (messagerie, dictaphone, cahier multimédia) ainsi que de se familiariser aux méthodes de recherches sur Internet.

La clé du projet Together For One réside dans la construction collaborative des connaissances. En effet, chaque classe participante contribue avec les recherches effectuées. Les envois de photos, de productions orales et écrites sont compilées sous forme d’un cahier multimédia offert aux classes qui devient la mémoire de ce qu’il faut retenir du thème de la période. Les productions orales sont aussi réinvesties à travers des jeux numériques pour rebrasser les connaissances et aider à la mémorisation des informations importantes. Ainsi, les élèves s’inscrivent dans un rôle d’associé dans la construction de leurs savoirs. Par le biais des thèmes abordés tels que la culture, la vie scolaire, les fêtes calendaires, les élèves prennent conscience de leur propre identité sociale et culturelle.

En participant au projet Together For One, les enseignants assurent la partie « civilisationnelle » du programme des langues vivantes de manière motivante, ludique et surtout active, car les élèves collaborent à la construction de leurs propres savoirs. La ritualisation de la découverte du défi procure un cadre engageant et sécure et garantit les progrès vers l’autonomie dans la recherche des réponses.

Lien blog Ecol@ngues : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lve/
Organisation : Alexia Noué, Céline Fouquet-Tardif, Stéphane Lastère, Sébastien Papineau, conseiller-ère-s pédagogiques de la DSDEN16

Lien : Le blog Ecol@ngues