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Empathic Un programme pour sensibiliser et éduquer vos élèves à l’empathie

Publié le
par Christophe Gilger

EMPATHIC est un programme destiné en priorité aux élèves de cycle 3. Il répond aux objectifs pédagogiques des programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique (BOEN n° 30 du 26-7-2018) et de Français du Ministère de l’Éducation nationale. Des pistes d’adaptation pour les cycles 2 et 4 sont également proposées.

Pourquoi travailler l’empathie à l’école ?

Travailler l’empathie à l’école est crucial pour plusieurs raisons :

  • Développement des compétences sociales

L’empathie est une compétence sociale essentielle qui permet aux élèves de comprendre les émotions et les perspectives des autres. En cultivant cette compétence dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à mieux interagir avec leurs pairs, à résoudre les conflits de manière constructive et à établir des relations plus positives.

  • Prévention de la violence

L’empathie est un élément clé dans la prévention de comportements violents et d’intimidation à l’école. En comprenant les sentiments des autres et en développant un sens de l’empathie, les élèves sont moins susceptibles de participer à des comportements préjudiciables envers leurs pairs. Au contraire, ils sont plus enclins à intervenir et à soutenir ceux qui sont victimes d’intimidation ou de harcèlement.

  • Amélioration du climat scolaire et de l’apprentissage :

Lorsque les élèves se sentent mieux compris, soutenus et respectés par leurs pairs et par les enseignants, le climat scolaire s’améliore. L’empathie favorise un environnement où la confiance et la coopération sont encouragées, ce qui crée un cadre propice à l’apprentissage.

Qu’est-ce que le programme Empathic ?

Le programme EMPATHIC articule 3 dispositifs pour sensibiliser, éduquer à l’empathie et développer cette capacité. Ces 3 dispositifs permettent d’aborder l’empathie par le corps, les perceptions et la pensée.

Les 3 dispositifs proposés sont complémentaires pour se représenter et comprendre ce qu’une personne perçoit, ressent et pense. Cependant, chaque dispositif peut aussi être mis en œuvre indépendamment

  • Manœuvre du funambule

Exercices de mise en situation corporelle

  • Classe virtuelle

Exercices pour apprendre à identifier les points de vue d’autrui à travers différentes perspectives, pour apprendre la spatialité

  • Parcours numériques à partir d’extraits de films

Séquence de 3 séances autour de l’empathie cognitive

Ce programme est à destination des enseignant.e.s et des élèves de cycle 3, avec des adaptations proposées pour les cycles 2 et 4. Il est soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre des projets Edu-Up

Lien : Empathic