Enseigner

Enseigner autrement les mathématiques C’est possible avec eTwinning !

Publié le
par Christophe Gilger

eTwinning est une action phare du programme Erasmus+ dédiée aux établissements scolaires. Depuis 2005, le Ministère de l’Education Nationale confie à Réseau Canopé le soin de développer ce dispositif en France.

eTwinning est une plateforme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’Europe de mener des collaborations pédagogiques à distance, de la maternelle au lycée, par le biais du numérique. Elle intègre un puissant réseau social d’enseignants, motivés par des échanges de pratiques, par une volonté de travailler hors-les-murs tout en restant physiquement dans la classe et par l’objectif de permettre à leurs élèves de découvrir d’autres systèmes éducatifs et des cultures différentes. Un projet peut être créé entre des établissements de pays différents ou d’un même pays.

Contrairement aux idées reçues, eTwinning n’est pas un outil réservé aux enseignants de langues vivantes. Ayant toute sa place dans le volet « ouverture à l’international » de nos projets d’établissements, le dispositif est l’occasion de travailler différemment les Mathématiques sur des sujets très divers, ancrés dans les progressions des enseignants, en les liant souvent à d’autres disciplines. Les échanges pédagogiques peuvent se faire en langue étrangère, mais aussi en français (établissements nationaux ou établissements européens proposant un enseignement de FLE). Une liaison CM2/6ᵉ avec un fil rouge mathématique peut également être envisagée lors d’un projet national eTwinning. Le projet « En route pour la Polygonie ! » réalisé dans l’Académie de Nice en 2018/2019 en est une illustration.

La page d’accueil du twinspace du projet « En route pour la Polygonie ! » - Académie de Nice

Chaque projet dispose de son propre espace de publication, appelé « Twinspace », espace sécurisé accessible aux élèves (et donc à leurs familles) et aux enseignants participant au projet. Cet espace de collaboration pédagogique, dont la structure est personnalisable, est l’occasion de manipuler de nombreux outils numériques et d’intégrer les productions des élèves sous forme de publications.

Participer à un projet eTwinning amène les élèves à développer des compétences :

  • disciplinaires,
  • numériques (internet responsable, manipulation d’outils de publication et de communication),
  • transversales (autonomie, travail d’équipes, curiosité, responsabilité),
  • culturelles (ouverture à l’Europe et à d’autres cultures et traditions),
  • citoyennes (partage, respect, tolérance, entraide).

Un espace national dédié aux professeurs de mathématiques et aux professeurs des écoles français, «  eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques », propose depuis 2018 de nombreuses ressources pour accompagner les nouveaux eTwinneurs dans le montage d’un projet : conseils dans les étapes nécessaires à l’élaboration du projet, liste de personnes ressources, exemples de projets menés en Mathématiques via eTwinning, liste de partenaires pour participer à un projet déjà existant ou en construction... Pour être membre de cet espace, il vous suffit de contacter Carole Terpereau ou Odile Jenvrin, les professeures de Mathématiques fondatrices du projet.

Alors n’hésitez plus, osez diversifier vos pratiques d’enseignement grâce à eTwinning !

Lien : Enseigner autrement les mathématiques