Une approche pluridisciplinaire permet de considérer tant les perspectives des chercheurs en sciences de l’informatique, que celles des sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et la communication et l’expertise des professionnels de l’enseignement et de la médiation scientifique.
Cet ouvrage est à la fois destiné aux praticiens de l’éducation et aux chercheurs ; il présente la diversité des formes que peut prendre l’IA en éducation parmi lesquelles se trouvent notamment les tuteurs intelligents, les tableaux de bord pour la réussite éducative et les aides à la décision pour les enseignants. Il aborde aussi la question de l’éducation à l’IA pour tous.
Des réflexions sont proposées sur le caractère disruptif de l’IA par rapport à la forme scolaire actuelle. Nous avons tenté de donner un sens à l’IA en éducation malgré les contradictions qu’elle porte, entre la recherche du modèle d’apprenant universel et la personnalisation des parcours d’apprentissage, entre l’agentivité des enseignants et l’automatisation de leurs actions, entre l’innovation technologique et la préservation du
patrimoine scolaire.