Dans un premier temps, les élèves ont cherché des données sur leur village (habitants, altitude...) afin de les comparer avec cet autre village.
Dans un second temps, l’enseignante a proposé aux élèves de présenter leur village à partir de grands thèmes. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont mis en avant ces thèmes.
Des recherches ont été menées auprès de différents interlocuteurs (directeur de l’office du tourisme, parents, grands-parents, maire...). Les élèves ont aussi recherché des photos pour les illustrations.
Au départ, il était seulement question de présenter ce travail aux élèves du village voisin. L’idée de publier cette présentation dans Vikidia est venue à ce moment-là, lorsqu’une personne extérieure à l’école a découvert le travail réalisé par les élèves. Il était en effet dommage que cela reste au sein de l’école. Cela a motivé d’autant plus les élèves, car leur article serait sur internet. Cela a permis de parler des droits à l’image et de ce que l’on pouvait ou non publier.
Cette présentation du village a fait émerger un élément central dans la commune, le tourisme. Cela a engagé les élèves sur l’étude des réseaux de communication (comment venir à Cordon), les autres lieux touristiques, les autres massifs de montagne...
Il est à noter que cette activité consistant à présenter son espace proche à une autre classe est la première étape du dispositif GéoDéclic. Les élèves se sont montrés intéressés, motivés. En prolongement, la classe a réalisé un « film promotionnel » du village afin de le présenter à une classe du sud-ouest. La démarche reste la même, mais le support change... intéressant lorsque l’on a des classes en double niveau !
Deux séquences ont été menées en parallèle
- Une séquence en géographie sur le village
- Une séquence en géographie sur le tourisme
À cette fin, deux communes proches ont été comparées : Cordon et Praz-sur-Arly.
Compétences visées (liste non exhaustive)
- Poser et se poser des questions
- Prendre la parole, exprimer son point de vue, vérifier, justifier
- Écrire pour structurer sa pensée, argumenter et écrire pour communiquer
- S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique
- Utiliser des cartes, trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique
- Réaliser des productions
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe
- Utiliser les outils numériques dans le travail collectif, connaitre et utiliser différents systèmes d’information, extraire des informations pertinentes
Un projet mené par Lise Galavielle, enseignante en CM1/CM2 à l’école de cordon (74)