"... Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires".
Elle est développée autour de l’utilisation de la ressource IGN-éduGEO.
Public visé : Cycle 3 (CM1)
SÉQUENCE - Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon
Pré-requis :
- Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.
- En sciences et technologie, il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
Attendus de fin de cycle :
- Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau
Connaissances et compétences associées :
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques - Domaines du socle : 1, 2, 5
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Domaines du socle : 1, 2
- S’informer dans le monde du numérique - Domaines du socle : 1, 2
- Comprendre un document - Domaines du socle : 1, 2
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Domaines du socle : 1, 2, 5