Enseigner

Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

Publié le 6 octobre 2019
Actualisé le
par Isabelle Roos

Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

"... Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires".

Elle est développée autour de l’utilisation de la ressource IGN-éduGEO.

Public visé : Cycle 3 (CM1)

SÉQUENCE - Le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon

Pré-requis :

  • Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.
  • En sciences et technologie, il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

Attendus de fin de cycle :

  • Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau

Connaissances et compétences associées :

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques - Domaines du socle : 1, 2, 5
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Domaines du socle : 1, 2
  • S’informer dans le monde du numérique - Domaines du socle : 1, 2
  • Comprendre un document - Domaines du socle : 1, 2
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Domaines du socle : 1, 2, 5

Lien : Etude de cas : le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon