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Expérimentation impulsée par Jean-Luc Berthier.
À l’aide d’outils numériques choisis, en particulier pour cette première année les solutions ANKI et PLICKERS, en vue de s’approprier des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau de l’élève-apprenant, il s’agit d’apporter efficacement aux élèves des savoirs et compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité en collège, de diminuer la difficulté scolaire et d’accroître la qualité du rapport à l’apprentissage, voire de faire évoluer la représentation que les élèves se forgent de leur capacité à apprendre et d’augmenter le sentiment de certitude indispensable à leur réussite.
Choix des solutions numériques :
- ANKI : pour le suivi des activités de mémorisation de vocabulaire
- PLICKERS : pour le suivi des réponses en temps réel de la classe
Quatre pistes étudiées :
- La mémorisation,
- la compréhension,
- les capacités attentionnelles,
- l’implication active.
Une présentation des axes de réflexion pour cette année et quelques exemples pédagogiques illustrés sont disponibles sur le portail académique.