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Expérimentation d’un kit robotique pour le CM1 et le CM2 À destination des circonscriptions

Publié le 18 janvier 2024
Actualisé le
par Christophe Gilger

La refonte du programme de technologie au cycle 4 et les options (spécialités et filières) à forte coloration numérique au lycée, ont impulsé une réflexion sur la pertinence d’équiper, en amont du collège, les formateurs du premier degré d’un kit « robotique » afin de développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les apprentissages fondamentaux. En effet, il existe de nombreux dispositifs permettant aux jeunes élèves d’appréhender l’algorithmie de manière ludique à travers des activités variées et transdisciplinaires.

Une expérimentation est lancée à partir de janvier 2024 à destination de toutes circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3.

Cette expérimentation permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre de la recommandation de l’inspection générale « équiper chaque circonscription d’un kit de robots (…) pour conduire des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées en CM1 et CM2 ».

Présentation du kit

illustration modèle description
Robot Photon Robot de sol programmation multi-langue
codage - Cycle 2, 3 et 4
Pack BlueBot pour la classe Blue-bot est un robot de sol Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez le contrôler avec une tablette ou un PC. Il est rechargeable en USB ou sur une station d’accueil.
inclus : 6 x Blue-Bot 1 x Station d’accueil pour la recharge
Pack de 6 porte stylos pour Robot BeeBot et BlueBot Bee-Bot® et Blue-Bot® peuvent dessiner. Il suffit de clipser la coque, de placer un stylo dans le porte-stylo.
Lot de 6 porte stylos
Tapis de campagne pour BeeBot et BlueBot Il permet de se promener au travers d’une vaste carte représentant la campagne pour découvrir les animaux de la ferme, la grange et les champs de maïs tout en mettant en œuvre le codage et la programmation sur les robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Tapis centre-ville pour BeeBot et BlueBot Il permet de se promener au travers d’une ville pour découvrir les bâtiments, les commerces et les rues tout en mettant en œuvre le codage et la programmation des robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Tapis communauté pour BeeBot et BlueBot Il permet de se promener au travers d’une vaste ville pour découvrir la communauté et les personnes qui aident, comme l’hôpital, le commissariat de police et bien d’autres tout en mettant en œuvre le codage et la programmation sur les robots Bee-Bot et Blue-Bot.
Lego Education Spike Essentiel Dans le cadre du système d’apprentissage LEGO, SPIKE Essentiel propose 5 unités de 8 leçons STIAM standardisées de 45 minutes. Chaque leçon comprend des plans de cours en ligne complets avec des extensions pour les mathématiques et la langue française.
Kit de codage Matatalab Coding Set Le Coding Set Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées reposant sur des dominos de codage, un robot mobile, une piste thématique et une tourelle pour une découverte intuitive et progressive de la logique de programmation, de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e, sans ordinateur, écran ni application.
Robot Loti-Bot Loti-Bot est doté de mouvements programmables, de fonctions de dessin de haute précision et d’une variété de capteurs, d’actionneurs et de processeurs pour explorer de manière ludique l’informatique et la pensée computationnelle.
L’ensemble comprend Loti-Bot, le câble USB et un guide de démarrage.
Robot SPHERO Mini Le mini Sphero possède gyroscope, accéléromètre, lBluetooth, ainsi que des lumières LED et une batterie offrant 45 minutes d’autonomie.
Ce robot permet d’apprendre la programmation et partager ses créations avec la communauté

Fiche Numériqu’@action

Fiche n°21
Kit robotique CM1-CM2

Flyer de présentation du kit

Objectif kit robotique

Comment mutialiser son expérimentation ?

Objectif Kit Robotique

Ressources

Espace M@gistère d’accompagnement du "Kit robotique CM1-CM2" : cliquer ici