Objectif
Festirobot a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé dans les programmes.
- Maternelle - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Cycle 2 - Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers.
- Cycle 3 - (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
- Cycle 4 - Les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables
et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.
Le principe
Il s’agit d’un projet inter-degré de la maternelle au lycée.
Le but de cette action est de construire un parcours « débranché » (sans robot) ou « branché » (avec robots ou logiciels) dans votre classe :
- Concevoir le projet autour des robots sur la thématique de l’année scolaire (quel défi, quel robot, quelle histoire, quel support),
- Penser et construire le parcours pour qu’il soit accessible, adapté, facile à lire et à comprendre pour tous,
- Présenter le parcours aux autres classes lors du festival,
- Participer aux ateliers robotiques sur une journée
Festirobot en chiffres
Ce projet touche les élèves du 1er et du 2nd degré (écoles, collèges et lycées) du département de Seine-Maritime de la grande section de maternelle à la terminale.
160 écoles, 4000 élèves du département viendront présenter leur réalisation et découvrir l’univers du codage et de la programmation.
