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FIZZIQ Junior Le cahier d’expérience numérique pour faire des sciences

Publié le
par Christophe Gilger

Transformer les tablettes et les smartphones en laboratoire de poche pour la classe, tel est l’objectif de cette application gratuite destinée aux élèves de cycle 3.

Conçue pour les élèves

​FizziQ Junior s’appuie sur le travail de comités scientifiques et pédagogiques afin qu’il soit utile aux enseignants et aux élèves. FizziQ Junior a été testé en classe par les équipes de la Fondation La main à la pâte.

Ouvrir les possibilités d’investigation

Les tablettes et smartphones incluent de nombreux capteurs qui sont autant d’opportunités de faire des mesures avec les élèves et d’étudier le monde qui les entoure. Travaillez avec eux sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions ...

Les séances peuvent être faites en classe, mais aussi sur le terrain. L’élève peut également continuer son étude à la maison sur un smartphone.

Aider l’élève à organiser son raisonnement

La structure du cahier d’expérience permet à l’élève d’organiser son raisonnement scientifique. Il documente les différentes étapes de ce raisonnement en ajoutant du texte, des dessins, des photos ou les mesures d’instruments.

FizziQ Junior utilise les possibilités des tablettes et smartphones (capteurs, ergonomie, portabilité) pour offrir aux élèves un environnement d’expérimentation intuitif pour conduire des expériences sur le monde qui les entoure.

Créer et partager des activités

L’enseignant télécharge des activités directement dans l’application. Il peut les modifier avec ses propres instructions.

Tous les protocoles d’expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l’éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.

Gratuit et sans partage de données personnelles

L’application FizziQ Junior est gratuite et ne requiert aucun enregistrement préalable, identification de connexion ou mot de passe. L’application ne nécessite pas de connexion internet ou mobile.

Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code.

Un guide utilisateur

Ce guide propose, sous forme de FAQ, de répondre aux questions que pourrait se poser un enseignant lors d’une première utilisation de l’application FizziQ Junior. Pour chaque question, un pas à pas illustré par des captures d’écran est proposé pour guider l’utilisateur et l’accompagner dans la découverte de l’outil.

Téléchargement : cliquer ici

Lien : FIZZIQ Junior