Enseigner

FizziQ, le laboratoire des élèves et des étudiants Transforme tout smartphone en un laboratoire portable

Publié le
par Christophe Gilger

FizziQ utilise les possibilités des smartphones et tablettes (capteurs, ergonomie, portabilité) pour offrir aux élèves et étudiants un environnement d’expérimentation intuitif pour conduire des expériences scientifiques de qualité sur le monde qui les entoure.

L’investigation scientifique peut être réalisées en classe, sur le terrain ou à la maison. L’application et tous les supports d’apprentissage sont gratuits et disponibles en téléchargement pour les appareils Android et iOS.

Des activités pour la classe ou le travail personnel

Les enseignants peuvent créer leur protocole ou choisir parmi des dizaines d’expériences scientifiques pratiques, conçues par la communauté éducative ou les experts de la fondation La main à la pâte, reconnue mondialement pour sa pédagogie dans l’éducation scientifique.

Tous les protocoles d’expériences sont gratuits et couvrent des domaines aussi diversifiés que la physique, la chimie, l’éducation physique, les mathématiques, les arts musicaux et plastiques, la géographie ou la biologie.

Deux activités sont proposées pour le cycle 3

Un moteur de recherche permet de naviguer dans les différents protocoles :

  • Son, mouvement, lumière énergie
  • Cycle 3, cycle 4 et lycée

Un environnement créé pour organiser l’analyse

L’application permet d’enregistrer, de stocker et d’exporter des données, de créer et d’analyser des graphiques, de créer des tableaux, de prendre des notes et d’ajouter des photos.

Toutes les informations peuvent être partagées en quelques clics pour travailler en groupe. Le cahier d’expérience est exportable sous forme d’un document PDF ou en format Excel pour l’analyse des données.

Gratuit et sans partage de données personnelles

L’application FizziQ est gratuite et ne requiert aucun enregistrement préalable, identification de connexion ou mot de passe. L’application ne nécessite pas de connexion internet ou mobile.

Les activités peuvent être échangées entre élèves et professeurs par QR code. Les élèves échangent les données et leurs résultats avec les outils de communication dont ils ont l’habitude, indépendamment de l’application (email, Messenger, What’sApp, Bluetooth, Google Drive, ...).

Lien : FizziQ, le laboratoire des élèves et des étudiants