Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Le film d’animation de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon nous plonge dans la Renaissance, en suivant les traces de l’artiste florentin, entre l’Italie et la France. En mêlant stop motion et animation 2D, les réalisateurs retracent le départ de l’inventeur pour le royaume de France et son arrivée à la cour de François Iᵉʳ où il devient premier peintre, ingénieur et architecte.
Un kit pédagogique a été conçu autour de quatre parcours :
- Parcours 1 : À la découverte de la Renaissance (Les débuts des Temps modernes ; Religion et humanisme)
- Parcours 2 : Un génie de l’histoire des arts (La Renaissance artistique ; L’art du portrait)
- Parcours 3 : L’esprit scientifique (La Renaissance scientifique et technique ; Sciences et techniques)
- Parcours 4 : La fabrique du film Léo (Léo, un film d’animation ; le film d’animation en pratique)
Les fiches d’activité permettent de mettre en lien des extraits du film avec des documents d’archives en histoire et en histoire des arts. Des exemples d’exploitation sont également proposés en français, en mathématiques et en sciences.
Le film d’animation fait partie des films sélectionnés dans le cadre de l’organisation du « Prix cinéma des écoles ».
Des ressources Léonard de Vinci
- Un webdocumentaire « Sur les pas de Léonard » regroupe treize vidéos inédites et des contenus interactifs variés qui prennent appui sur les dernières données de la recherche sur la Renaissance.
- Un jeu sérieux immersif permet une découverte interactive des machines de Léonard de Vinci.
- Une courte vidéo sous forme de focus a été réalisée par « 1 jour 1 actu » afin de dépeindre rapidement les contours de son parcours exceptionnel « C’est qui Léonard de Vinci ? » (1 min 40).
- Accessible sur la plateforme Lumni, un film d’animation issu de la série « Il était une fois…les découvreurs » porte sur « Léonard de Vinci, le touche-à-tout » (26 min).
- L’Institut de France a conservé douze carnets, les douze carnets de Léonard de Vinci. Un dossier pédagogique propose une rencontre par le biais de trois carnets dont des groupes de pages ont été sélectionnés pour leur variété et leur qualité esthétique. Cela donne accès à une expérience sensible pour les élèves.
Des ressources sur le château de Chambord
- Dans le cadre des cours Lumni, un cours pour les élèves de CM1 a été enregistré par une enseignante au sujet du château de Chambord. La vidéo (29 min) et le support du cours sont accessibles librement.
- Dans la rubrique « Chambord chez vous », une visite virtuelle offre la possibilité de le visiter depuis la salle de classe.
- Un conte « Jehan et le grand chêne », dont le récit s’inspire de l’histoire de Chambord, lu par les auteurs, est accessible en format audio. « Jehan, un petit garçon de 8 ans, vit dans une ferme du parc de Chambord en 1745. Solitaire, il passe de longues heures en forêt au pied d’un grand chêne dont il a fait son refuge. Mais un jour, il découvre une mystérieuse marque sur le tronc de son arbre : une fleur de lys traversée par deux ancres de marine. Qui a bien pu laisser cette empreinte ? »
- En lien avec le film Chambord de Laurent Charbonnier, un dossier pédagogique consacré au film et plus largement aux bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) permet aux enseignants de cycle 3 de mener des activités sur les thèmes de l’architecture et la nature.
Des ressources sur François Iᵉʳ
La Bibliothèque nationale de France a conçu un dossier avec de nombreuses ressources accessibles (articles, albums et vidéos) : « François Iᵉʳ, entre pouvoir et image ».
Son portrait réalisé par Jean Clouetentre 1525 et 1527 est analysé par le site l’histoire par l’image. L’œuvre est contextualisée, analysée et interprétée.