Descriptif du projet
Une vidéo réalisée par les élèves participant
La séquence
- Séance 1 : atelier philosophique « être intelligent »
Atelier philo d’après AGSAS – parole libre à tour de rôle (cercle et bâton de parole) - Séance 2 : intox / fake news
Un article d’un journal fictif, texte et images générés par une IA, sur le « train sous la mer Méditerranée » : lecture, compréhension, questions - Séance 3 : découvrir l’Intelligence Artificielle
Comprendre ce qu’est l’IA afin de pouvoir la définir – Lecture et compréhension d’un article de 1jour1actu – Questions avec la plateforme et les Plickers – rédaction sur ce que l’IA apporterait dans la future vie de l’élève (métier, loisirs, quotidien…) - Séance 4 : jeu « Devenir créateur d’une Intelligence Artificielle »
Contextualiser les utilisations de l’IA, ce qu’elle peut et ne peut pas faire. Entrainer une IA et la questionner à partir d’images de vélos et d’autos. - Séance 5 : découvrir un outil d’IA générative sur Internet
Utiliser un Chatbot d’une IA générative en posant des questions, en lui demandant une production de chanson/poème/récit …..avec analyse et réactions des élèves. - Séance 6 : production d’écrit d’un conte/récit/histoire fictive sur papier
Rédaction sur papier par groupe de 4 à 5 élèves avec l’aide d’une trame sur la structure d’un récit : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, l’élément rééquilibrant, la situation finale.
Séance à réitérer selon l’avancement de la rédaction. - Séance 7 : questionner la plateforme d’IAG sur le texte manuscrit
Proposer une correction orthographique et grammaticale (sur un Traitement de texte ou avec l’usage de Parlo-Texto).
Demander le rajout d’informations sur tout ou partie du texte – Choix du mode proposé par l’IAG (créatif, équilibré, précis) – Puis réécrire pour un enfant de dix ans.
Éventuellement demander la génération d’image. - Séance 8 : comparer et améliorer la production écrite collaborative
Relecture, analyse, rajout de mots/paragraphes de la production générée par l’IA sur papier et/ou directement sur le fichier numérique précédent résultant de l’IA afin de, soit figer la production finale, soit demander de nouvelles améliorations à l’IA générative. - Séance 9 : production d’écrit individuelle sur le projet
Conclure par une rédaction individuelle sur ce qu’ils ont appris, ce qu’ils en pensent, leur avis sur la séquence, l’IA générative utilisée, ses avantages et inconvénients.
La séquence complète, les ressources pour chaque séance, des conseils, des vidéos illustrant le dispositif et le descriptif complet du projet sont accessibles depuis le Portail Ressources Educaiton 74 dont le lien est ci-dessous.
Un projet des Inspections de l’Éducation Nationale de Bonneville 1 et 2 et Cluses (74)
Référents du projet :
Gwenaëlle Orsi, ERUN de la Circonscription de Bonneville 2 et enseignante à l’école de Mallinjoud à La Roche sur Foron
Hervé Masson, ERUN de la Circonscription de Bonneville 1 et enseignant/directeur de l’école de Boëge
Corinne Bussod, ERUN de la Circonscription de Cluses et enseignante de l’école de Mieussy