Se former

Interview de Marcel Lebrun Classes inversées et les enjeux d’une pédagogie active

Publié le 5 septembre 2017
Actualisé le

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain- à Louvain- la-Neuve, Belgique).

Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage.

Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC sur l’apprentissage et la formation.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Interviewé lors du séminaire de #ludovia14, il nous explique à quoi correspondent les classes inversées et les enjeux d’une pédagogie active en classe.

À écouter également son interview réalisé lors du colloque e-éducation à l’ESEN en octobre 2016.

Marcel Lebrun répond aux questions suivantes :

  • Les classes inversées sont pour vous un enjeu stratégique des évolutions éducatives. À quels modèles faites-vous référence et quels en sont les principes clés ? - 3min50s
  • Quels conseils donneriez-vous aux équipes tentées par la classe inversée pour rester dans l’esprit que vous défendez ? - 4min1s
  • Repenser les espaces et les temps d’apprentissage à l’aune des outils numériques est aujourd’hui un incontournable. Quelles pistes envisager pour y parvenir ? - 4min40s
  • Quelle est la valeur ajoutée du recours au numérique en termes d’efficience ? Le recours au numérique est-il un gage de motivation des apprenants ? - 5min25s
  • Quel est, pour vous, l’impact des usages du numérique au plan sociétal, et quel potentiel humaniste associer à ces usages ? - 3min34s

L’entretien suivant de 11 minutes pose le cadre de sa réflexion pédagogique sur les inévitables changements de modalité d’enseignement que suppose l’émergence des technologies.

Retrouvez ses publications sur son blog."Leblog de M@rcel"
Suivez son actualité à travers son compte Twitter.