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J’entends, j’écoute, je réagis Développer les CPS par l’oral et l’écoute de l’autre

Publié le
par Prim74

Quand on pose la question en classe : qu’est-ce que c’est pour vous communiquer ? Les élèves répondent « parler ». Le projet « J’entends, j’écoute, je réagis » a pour objectif d’aider tous les élèves à identifier l’état émotionnel chez soi et chez l’autre. Il vise à développer l’expression des besoins et les réponses langagières adaptées pour construire des solutions en amont des situations d’intimidation.

Dans le quotidien des élèves, les confrontations, les conflits, les intimidations occupent une place importante sur le temps scolaire et extra-scolaire. Ceci peut influer à terme le climat d’une classe, voire de l’école.

La reconnaissance, l’identification des émotions chez soi et chez l’autre, à travers le langage et le comportement non verbal, nécessite d’être outillé. Dès le cycle 2, les élèves peuvent exercer et développer leur capacité à prendre en compte le point de vue de l’autre.

La prise en compte des compétences psychosociales dans les trois aspects, relationnel, cognitif et émotionnel donne lieu à des mises en œuvre de dispositifs. Les élèves expérimentent les messages clairs, les médiations, l’expression de leur communication.

Tous les élèves peuvent être accompagnés et outillés pour exprimer leurs besoins, apporter une réponse adaptée, langagière et/ou non verbale aux intimidations qu’ils peuvent rencontrer, comme cible ou comme témoin.

Le protocole pHARe donne lieu à des formations des enseignants par les équipes ressources et des élèves pour prévenir des situations d’intimidation dans le cadre des 10 heures d’enseignement annuelles.

Les enjeux

Utiliser le numérique, notamment à travers la création collective de livres numériques incluant l’enregistrement de saynètes avec des répliques, permet de développer en classe un rapport positif à l’altérité et la confrontation. Les élèves se sentiront davantage outillés pour observer chez eux et chez les autres l’influence de comportement, de gestes, de paroles sur le respect et le mieux-être de tous au bénéfice d’un climat d’apprentissage serein.

Ce projet utilisant des outils numériques permet aux élèves de travailler les compétences ci-dessous :

  • Savoir nommer les émotions
  • Être capable d’observer ses camarades, d’être à l’écoute du groupe
  • Retrouver l’émotion implicite dans une production orale.
  • Savoir réagir aux commentaires des autres
  • Produire des commentaires oraux en ayant conscience de l’impact qu’ils produiront sur les autres.
  • Devenir plus autonomes.
  • Réduire l’anxiété liée aux confrontations relationnelles.
  • Développer des compétences de production de médias.

Description du projet

Phase 1 : Expérimentation dans une école rurale à cours multiples.
Phase 2 : Déploiement des expérimentations et co-intervention dans d’autres classes de cycle 2 et 3.
Phase 3 : Bilan – Partage des expériences sous forme de cahiers multimédias.

Objectifs de la séquence : Développer les CPS par l’oral et l’écoute de l’autre - Empathie et communication

Durée : Environ 6 à 8 séances de 45 minutes à 1 heure, réparties sur plusieurs semaines.

Temps 1 : Vivre et mimer les émotions

Objectifs : Construire l’écoute à travers la prise en considération des émotions, le ressenti de l’autre et son regard.

Mise en corps, cohésion de groupe par des jeux théâtraux

Bilan des jeux : Que ressentez-vous pendant ces jeux ?

Attendus :
 Nommer les émotions,
 Dire que mon comportement varie en fonction de mon émotion, et donc ma façon de parler

Objectif : prendre conscience du langage non verbal qui se joue lors de toutes situations de communication à partir de commentaires.

Varier le nombre d’émotions... Joie, tristesse, colère, peur.
Modalité de travail en deux groupes : observateurs – acteurs

Matériel numérique : tablette pour prise de vue et verbalisation en retour collectif

Après la phase de jeu, revenir sur la verbalisation relative aux signes physiques observables en posant la question « grâce à quoi vous êtes-vous retrouvés » : Conserver les traces grâce aux enregistreurs, tablettes, sur l’ENT.

Temps 2 : J’entends et je réagis… Comment ?

Objectifs :

 Construire l’écoute à travers la prise en considération des émotions, le ressenti de l’autre et son regard.
 Se décentrer afin de développer le sentiment d’empathie à travers un objet transitionnel.
 Accepter l’acceptable et apprendre à réagir de manière non violente face à l’inacceptable.
 Connaitre les ressources possibles pour partager le trop-plein d’émotions suscité.

Jeux théâtraux : Diviser l’espace de jeu en quatre zones et écrire à la craie le nom d’une émotion dans chaque zone : joie - colère - tristesse - peur. Déplacement libre, au signal, l’élève doit incarner l’émotion dans la zone dans laquelle il se trouve.

Intérêt : Impliquer les élèves sans confrontation de vécu personnel trop impactant. « Léo vous fait de la peine », « Marie vous exaspère », « Jules vous terrorise », « Louise vous annonce une bonne nouvelle » ...

Lecture des textes implicites

Les commentaires :

Faire créer les commentaires aux CE1-CE2 pour le donner aux CM et aux maternelles

Support : Livre album « Aujourd’hui, je suis »
 Aujourd’hui, j’entends et je réagis :
 Les élèves construisent un livre à destination de leur pair dans l’école pour ouvrir le débat sur « Qu’est-ce que vous ressentez ? » -> travail de production d’écrit.

Matériel numérique : Application sur tablette et Bookcreator ou cahier multimédia dans l’ENT One.
Créer le squelette du bookcreator : la joie, mettre les vidéos chatterpix
Créer un référentiel des commentaires agréables et constructifs.
 Partir d’une situation à visionner
 Les faire réagir
 Leur faire modifier la situation pour qu’elle devienne acceptable

Bilan : verbalisation autour des ressentis à l’écoute des différents commentaires
 Est-ce que cela a été difficile de vous mettre d’accord ?
 Travail autour des commentaires en production d’écrit : les émotions que l’on ressent et ce qu’on écrit : comment c’est perçu ? Que ressentez-vous à l’écoute de certains commentaires (relire les plus marquants si besoin).

Création d’une charte des commentaires
Comment rédiger un commentaire d’une manière constructive ?

En parallèle, écrire des articles sur le blog de l’ENT en lien avec les projets de classe.

Le diaporama ci-dessous est le support de l’atelier 4 de la journée de formation : Langage au service de la prévention et de la résolution de situations de harcèlement en milieu scolaire.

Effets sur les apprentissages et les pratiques enseignantes

  • Les élèves apprennent à mieux identifier les sujets de confrontation et disposeront d’un bagage lexical pour apporter des réponses langagières adaptées quelle que soit leur position de témoin, cible.
  • Compétences numériques en lien avec les domaines du CRCN : produire des documents multimédias. Utiliser les outils numériques pour conserver les traces et les observations construites en classe.
  • Développement du travail collaboratif et de la communication y compris numérique en vue d’un usage raisonné de l’internet.

Un projet Heures du Numérique de l’académie de Grenoble mené par Chantal Taureilles, ERUN Annecy Ouest, Marie Heusey, ERUN Annecy Est et Marjorie Hegelbacher - ERUN SEI

Lien : J’entends, j’écoute, je réagis