Ce projet de liaison école-collège se décline en 2 temps :
- une première activité d’interaction orale permet, dès le début de la séance, de mettre tous les élèves en activité et de faire connaissance en langue anglaise
- la seconde activité est consacrée la résolution d’énigmes virtuelles.
La séance se clôture par une récapitulation du vocabulaire appris et un temps d’échange avec les élèves.
L’activité peut s’envisager en distanciel si la visite au collège ne peut être possible.
Ce jeu d’évasion fait appel à des activités numériques ; il faut donc pouvoir disposer de tablettes numériques ou d’une salle informatique avec un accès à internet.
Ce jeu d’évasion a plusieurs objectifs :
- faire découvrir le collège aux futurs élèves de 6ème ;
- les mettre en confiance avec l’enseignement de l’anglais au collège ;
- leur montrer que plusieurs activités langagières sont mises en œuvre en cours d’anglais ;
- leur faire percevoir que l’entre-aide et le travail collaboratif entre camarades peuvent tenir une place importante en cours de langues et au collège plus globalement.
Ressources réalisées par Anne-Sophie PASCAL, professeure d’anglais au collège des Collines à Chirens en Isère, académie de Grenoble.