Dans le cadre des programmes du cycle 3 et de la mise en œuvre des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) les ERUN du 37 ont organisé un temps de découverte et d’expérimentation du jeu Rush Hour pour les élèves et les enseignants d’une dizaine d’écoles.
Règle du jeu
Il s’agit pour les élèves de programmer deux robots Bluebot afin qu’ils échangent leur place de stationnement sans se percuter.
Objectifs
- Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel (Bluebot) CRCN : création de contenu niv 3
- Collaborer
- Communiquer
Matériel (pour 4 élèves)
- 2 Bluebots
- 1 tapis
- 2 coques de couleur pour Bluebot
- des carrés de couleur
- la fiche défis ci-dessous :
Déroulement
Les élèves doivent analyser le parcours avant de commencer car les robots doivent s’éviter.
Chaque binôme communique pour programmer son robot.
Puis les deux binômes échangent afin de coordonner leurs programmes.
Enfin, lorsqu’ils sont prêts, ils doivent lancer les robots en même temps !
Le jeu est réussi si chaque robot arrive à la place de l’autre sans encombre.
Bilan
Cette activité est très pertinente, car en plus d’initier à la programmation, elle oblige les élèves à communiquer et à collaborer pour réussir chaque défi.
Elle favorise également l’autonomie des élèves qui installent les différents parcours.