Enseigner

L’île oubliée Un jeu d’évasion en calcul

Publié le
par Christophe Gilger

Les énigmes reposent sur des situations nécessitant des compétences de calcul avec des nombres entiers (calculs réfléchis ou calculs posés)

L’histoire

Quelque part dans l’océan Pacifique, à la suite d’une violente tempête, l’équipage du Buet, un bateau de pirates, s’échoue sur la plage d’une île oubliée…
Avant que la nuit ne tombe sur cette île dangereuse et mystérieuse, l’équipage doit se dépêcher pour trouver un moyen de repartir.
Les pirates n’ont que 45 minutes pour pouvoir s’échapper de l’île.

Le principe

Le jeu se déroule en temps réel et de façon simultanée. Les élèves forment une équipe et doivent coopérer pour gagner.
Les élèves disposent d’un temps limité pour réussir à s’enfuir.

Compétences mises en jeu

  • Calculer avec des nombres entiers

 Mémoriser des faits numériques et des procédures.
 Mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la numération.

  • Calcul mental et calcul en ligne

 Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations.
 Élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité.

  • Calcul posé

 Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.

Le jeu existe en version interactive, mais également en version papier.

Lien : L’île oubliée