L’histoire
Quelque part dans l’océan Pacifique, à la suite d’une violente tempête, l’équipage du Buet, un bateau de pirates, s’échoue sur la plage d’une île oubliée…
Avant que la nuit ne tombe sur cette île dangereuse et mystérieuse, l’équipage doit se dépêcher pour trouver un moyen de repartir.
Les pirates n’ont que 45 minutes pour pouvoir s’échapper de l’île.
Le principe
Le jeu se déroule en temps réel et de façon simultanée. Les élèves forment une équipe et doivent coopérer pour gagner.
Les élèves disposent d’un temps limité pour réussir à s’enfuir.
Compétences mises en jeu
- Calculer avec des nombres entiers
Mémoriser des faits numériques et des procédures.
Mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la numération.
- Calcul mental et calcul en ligne
Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations.
Élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité.
- Calcul posé
Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.
Le jeu existe en version interactive, mais également en version papier.