S’inspirer

Un projet de création d’album à partir de situations de programmation de robots Les élèves codent, créent et écrivent un album

Publié le 28 juin 2018
Actualisé le
par Gregory Sieja

Dans le cadre du projet académique langage et programmation, les élèves d’une école meusienne ont réalisé deux albums. Ces deux albums existent en version papier et en version numérique.

Par la réalisation guidée de ce projet collectif, les élèves structurent des apprentissages mobilisant le langage dans sa dimension orale et écrite :

  • écoute de l’écrit et compréhension,
  • production d’écrits,
  • découverte de son fonctionnement,
  • développement d’habileté langagière...

Il permet également de faire l’expérience :

  • du temps : en consolidant la notion de chronologie,
  • de la notion d’espace en le représentant, en codant des déplacements et en comprenant le principe d’organisation d’un algorithme.

Différentes compositions plastiques sont réalisées et les supports numériques sont mis au service d’une activité d’apprentissage.

Vous trouverez ci-dessous le déroulement du projet si vous souhaitez vous en inspirer et le reproduire dans votre classe.