Le Cartable Fantastique a pour mission de permettre à ces élèves dyspraxiques d’apprendre à l’école comme leurs camarades, sans être empêchés par le handicap. L’association souhaite ainsi favoriser l’inclusion scolaire, en mettant gratuitement à disposition des élèves et des adultes qui les accompagnent des outils et ressources pédagogiques pour compenser le handicap ou adapter les supports scolaires rapidement.
L’objectif est de rétablir l’égalité des chances et de contribuer à l’accès à l’éducation pour tous, droit fondamental et essentiel, de chaque enfant, en favorisant la mise en œuvre de la loi de février 2005 selon laquelle tous les enfants en situation de handicap peuvent être inscrits dans l’établissement scolaire rattaché à leur domicile.
Par ailleurs, l’association forme les enseignants et professionnels de l’éducation à la dyspraxie, ses répercussions en classe et les moyens simples à mettre en place pour compenser le handicap.
Dans le cadre de cette mission, l’association propose un centre de ressources en ligne (www.cartablefantastique.fr, la boîte à outils des élèves dyspraxiques). Toutes les ressources de ce site sont mises à disposition gratuitement.
Un site internet informatif et une boîte à outils
Le site internet du Cartable Fantastique regroupe un ensemble d’informations sur la dyspraxie et ses répercussions en classe : pour la lecture, l’écriture, la géométrie, la numération, la pose d’opération…
Le site propose également des solutions simples et rapides à mettre en place pour compenser le handicap ou pour adapter les supports scolaires.
Les plug-in LibreOffice
Le Cartable Fantastique développe des extensions à ajouter directement au logiciel de traitement de texte LibreOffice pour permettre à l’élève de réaliser facilement avec son ordinateur les tâches du quotidien en classe : poser des opérations en colonne, souligner/entourer/encadrer d’une couleur différente, taper des équations ou des formules de chimie, réaliser des schémas ou des tableaux de proportionnalités…
Les Fantastiques Exercices
Les banques d’exercices numériques en français et en mathématiques, du CP à la 6ᵉ, sont conçues en fonction des besoins des élèves dyspraxiques, puis adaptés en fiches classiques pour le reste de la classe. L’objectif des Fantastiques Exercices est de permettre à toute la classe de travailler en même temps, sur les mêmes exercices, avec les mêmes consignes, mais sur un support adapté à chacun : numérique pour l’élève dyspraxique, papier pour le reste de la classe.
Réalisée avec le concours du ministère de l’Éducation Nationale, elle comporte à ce jour plus de 2 500 exercices de français et 2000 exercices de mathématiques, couvrant les programmes officiels de cycles 2 & 3.
Les kits mathématiques
Pour permettre à l’élève dyspraxique de compenser son trouble du regard, le Cartable Fantastique propose des kits mathématiques contenant un ensemble de gabarits de pose d’opération, de tableaux de conversion, d’aide-mémoire, pour permettre à l’élève de réaliser les mêmes tâches que ses camarades sur un support adapté.
La plateforme « les cahiers fantastiques »
Le Cartable Fantastique propose gratuitement aux adultes qui accompagnent des élèves dyspraxiques son logiciel de création d’exercices numériques adaptés aux besoins des élèves dyspraxiques. La plateforme permet de créer rapidement des exercices avec différents types de fonctionnalités, utilisables par simples clics pour la plupart : des choix multiples, des mots à cocher, des étiquettes à déplacer, etc. L’élève peut ensuite faire les exercices en ligne avec une connexion internet ou hors ligne après téléchargement.
L’application « mes cahiers fantastiques »
L’application « mes cahiers fantastiques » est un « cahier du jour » numérique où l’élève retrouve les exercices préalablement enregistrés par l’enseignant, travaille ses exercices qui se rangent ensuite automatiquement à la date du jour. L’enseignant peut ensuite corriger l’exercice directement sur l’application, sans besoin d’impression.
Les autres ressources en ligne
Le Cartable Fantastique propose d’autres ressources & outils sur son site internet : des agendas et cahiers du jour sous OneNote pour aider à l’organisation de l’élève, une bibliothèque de contes et romans adaptés visuellement aux besoins de l’élève dyspraxique, des manuels adaptés en sciences et en mathématiques pour le collège, des tutoriels vidéos sur sa chaîne YouTube…
Les conférences et formations
Des conférences et formations à destination des enseignants et des cadres de l’Éducation Nationale sont également proposées, dans le but de les sensibiliser aux répercussions de la dyspraxie en classe et de leur proposer des moyens de compensations simples et rapides à mettre en place pour compenser ce handicap. Ces formations sont généralement organisées à la demande des inspections académiques ou départementales, des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), des réseaux CANOPE, des régions ou de l’IH2EF (L’Institut des Hautes études de l’éducation et de la formation).