Enseigner

Le mystère de la grande bibliothèque ! Un jeu d’évasion pour la maternelle et le CP

Publié le
par Christophe Gilger

Un jeu d’évasion pour la maternelle proposé par la mission numérique 78 permettant de travailler le langage oral et la coopération.

Ce projet est centré sur un personnage, R@llye, un rat un peu replet très érudit qui passe son temps à lire (et oui, il sait lire !!) et découvrir de nouvelles choses à travers les ouvrages qu’il dévore quotidiennement.

Les amis de R@llye se sont installés avec lui en ville après deux aventures riches en émotions et découvertes.

Depuis quelques jours, ils sont très inquiets : le petit rongeur est sorti pour acheter des glaces à côté du musée, et il n’est jamais revenu !!

Est-ce que cela a un lien avec la lettre au texte très étrange qu’il a reçue peu de temps auparavant ?!

À vous de le découvrir !

Caractéristiques du jeu

  • De 4 à 8 joueurs
  • Pour les GS et les CP
  • 15 à 30 minutes par séance
  • Clé en main
  • 5 séances, 4 énigmes

Déroulement du jeu

  • Trouver dans quel lieu de la ville se trouve R@llye.
  • Faire sortir R@llye de sa « prison ».
  • Récupérer le sac à dos de R@llye.
  • Ne pas oublier la casquette et sortir de la bibliothèque.
  • Comprendre le secret qui se cache derrière cette aventure.

Livret du maître

Un guide complet à destination des enseignants explique le déroulement de ce jeu d’évasion et les modalités pratiques d’organisation.

Lien : Le mystère de la grande bibliothèque !