Cette formation a pour but de mener une réflexion sur l’apport du numérique dans l’acquisition connaissances et de compétences associées chez les élèves à besoins éducatifs particuliers et pouvant être en dispositif ULIS.
Compétences mobilisées en sciences avec les élèves
- acquérir un geste technique
- observer le réel
- utiliser une clé de détermination
- passer d’une forme de langage à une autre
- se repérer dans le temps
- communiquer ses résultats
- mettre en lien les informations issues de différents documents.
Objectifs visés
- Identifier des difficultés rencontrées par les élèves à besoins éducatifs particuliers, particulièrement en SVT
- Identifier des usages du numérique qui permettent parfois de compenser ou de contourner ces difficultés
- Prendre en main quelques outils numériques pour préparer des activités et qui sont utilisables en classe avec les élèves
Outils numériques et tutoriels
- création de questionnaires via learning apps
- évaluation grâce à Logiquizz de la Digitale
- Sous-titrage de vidéo avec Popeduc
Ressources réalisées par le TraAm de l’académie de Créteil
Parcours m@gistère piloté par Julien Loche, IA-IPR de SVT
Enseignants Auteurs/Concepteurs : Aude Castillon, Aline Duhallier, Nathalie Lepouder, Céline Pruvost, Virginie Shipley, Justin Zallio