Se former

Le numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers Un parcours de formation M@gistère

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Cette formation a pour but de mener une réflexion sur l’apport du numérique dans l’acquisition connaissances et de compétences associées chez les élèves à besoins éducatifs particuliers. Plus spécifiquement, cette formation vous proposera de réfléchir à des compétences mobilisées en SVT avec les élèves

Cette formation a pour but de mener une réflexion sur l’apport du numérique dans l’acquisition connaissances et de compétences associées chez les élèves à besoins éducatifs particuliers et pouvant être en dispositif ULIS.

Compétences mobilisées en sciences avec les élèves

  • acquérir un geste technique
  • observer le réel
  • utiliser une clé de détermination
  • passer d’une forme de langage à une autre
  • se repérer dans le temps
  • communiquer ses résultats
  • mettre en lien les informations issues de différents documents.

Objectifs visés

  • Identifier des difficultés rencontrées par les élèves à besoins éducatifs particuliers, particulièrement en SVT
  • Identifier des usages du numérique qui permettent parfois de compenser ou de contourner ces difficultés
  • Prendre en main quelques outils numériques pour préparer des activités et qui sont utilisables en classe avec les élèves

Outils numériques et tutoriels

Ressources réalisées par le TraAm de l’académie de Créteil

Parcours m@gistère piloté par Julien Loche, IA-IPR de SVT

Enseignants Auteurs/Concepteurs : Aude Castillon, Aline Duhallier, Nathalie Lepouder, Céline Pruvost, Virginie Shipley, Justin Zallio

Lien : Le numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers en SV