Pour cette 29ᵉ édition, les élèves de CM2 et de 6e sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème de « La protection des mineurs contre les dangers des réseaux sociaux ».
En lien direct avec la vie quotidienne des élèves, cette thématique les invite à réfléchir sur :
- les droits et responsabilités en ligne,
- le cyberharcèlement, la désinformation et la protection de la vie privée,
- les solutions possibles pour un usage plus sûr et respectueux d’Internet.
Pourquoi participer ?
Grâce à ce projet, les élèves découvrent concrètement le fonctionnement de la République, des institutions parlementaires, du débat démocratique et de l’engagement citoyen au travers d’un thème national qui les touche directement.
Participer au Parlement des enfants permet d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques et civiques importants :
- Éducation à la démocratie : les élèves comprennent les étapes d’un débat parlementaire, les notions d’intérêt général, de lois et de droits.
- Développement de l’esprit critique : ils réfléchissent à des processus collectifs et confrontent leurs idées.
- Expression citoyenne : ils prennent conscience de leur capacité d’action sur la société.
- Travail collaboratif : le projet se construit collectivement à l’école et permet des échanges interclasses ou même interécoles.
- Ouverture vers la société : les élèves rencontrent des élus, peuvent découvrir le palais Bourbon et comprennent comment les décisions sont prises au plus haut niveau.
Le processus
Pour s’engager dans cette aventure citoyenne, il suffit d’inscrire sa classe sur le site officiel du Parlement des enfants, où on trouvera le règlement, le calendrier et les ressources pédagogiques mises à disposition.
Une fois l’inscription validée, la classe est invitée à travailler tout au long de l’année sur le thème national. L’enseignant accompagne les élèves dans la découverte du rôle du député, du fonctionnement de l’Assemblée nationale et du processus de création d’une loi. Ensemble, les élèves identifient un problème en lien avec le thème, recherchent des solutions et rédigent une proposition de loi argumentée, rédigée selon le modèle fourni par l’Assemblée.
Cette proposition est ensuite transmise à un jury académique, qui sélectionne la meilleure au niveau départemental. Les classes retenues poursuivent l’aventure jusqu’à la sélection nationale. Enfin, les classes lauréates sont invitées à Paris pour présenter leur texte dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, lors d’une séance symbolique présidée par le président ou la présidente de l’Assemblée.
