Le projet Savanturiers initié par le centre de recherche interdisciplinaire (CRI) a modélisé un format d’accompagnement des classes afin d’inscrire la démarche expérimentale scientifique comme un élément clé d’apprentissage à l’école.
Ce sont des projets de recherche portés par les enseignants avec les élèves et accompagnés de chercheurs.
Ce réseau de classes en lien avec un réseau de chercheurs-mentors concerne un nombre important de classes depuis 2013. Elles ont ainsi contribué au rapport d’évaluation qui a été mené par l’université de MONS entre 2017 et 2018.
Il présente les différentes phases du processus d’évaluation qui ont mené à un outil d’autoévaluation utilisable sur l’ensemble du dispositif :
Dans ce rapport, c’est la création et la mise en œuvre d’une démarche participative qui est décrite.
- Le dispositif Savanturiers et ses besoins en termes d’évaluation situe le contexte d’évaluation ;
- Les repères conceptuels pour penser une activité scientifique de qualité explicite les indicateurs utilisés pour le dispositif et l’évaluation ;
- Le kit de navigation Savanturiers présente l’outil d’auto-évaluation développé et la méthodologie adoptée ;
- Les projets de classe à la loupe rapportent les résultats de l’évaluation ;
- Et la conclusion et la discussion présentent les perspectives d’utilisation de l’outil d’autoévaluation pour le dispositif.