Pour sa déclinaison axonaise, cette modalité s’axe autour de 3 priorités :
- Usage du matériel existant, ou pouvant être mis à disposition.
- Inclusion des séances dans les progressions existantes.
- Adaptation aux compétences identifiées des enseignants.
Cette modalité s’articule pour chaque période autour de 4 temps :
- Un temps en amont, où l’ERUN de la circonscription présente le dispositif, identifie les besoins et le matériel. Il organise les modalités de prise en charge des élèves.
- Une journée de prise de contact, d’identification plus fine des besoins avec l’équipe pédagogique de l’école et surtout un temps de co-construction des séances envisagées entre les ERUN. Ce temps donne une dimension collective au métier d’ERUN tout en générant une montée en compétence.
- Un jour de formation des enseignants : 45 min d’observation de la séance menée dans la classe par la mission numérique puis 2 h 15 de formation individuelle ou en groupes restreints selon les attentes. Deux ERUN animent la séance en classe et un assure la formation sur la situation observée.
- Un bilan, avec l’ERUN de la circonscription, accompagné de deux collègues, est réalisé trois semaines après la formation. Il est constitué d’un temps d’observation de séances en classe et d’échanges autour des questionnements qui ont émergés en pratiquant. Les éventuels prolongements sont assurés par l’équipe de circonscription.
Les premiers retours sur cette action de formation portent sur une redynamisation collective de l’équipe pédagogique autour d’un questionnement sur les pratiques existantes, la découverte des possibles et un besoin d’innovation qui à terme doit favoriser la réussite des élèves.
Après une année expérimentale, l’ouverture du dispositif à l’équipe de circonscription (CPC) et à des partenaires est envisagée. Cet élargissement permettra de consolider la place du numérique dans l’enseignement des fondamentaux, mais aussi de renforcer la collaboration entre ERUN et formateurs dans les constellations des différents plans. C’est dans cette dynamique que dotation finale des TNE en équipant les circonscriptions de valises numériques permettant aux formateurs d’acculturer les enseignants aux nouvelles pratiques.
Pour toute question, vous pouvez contacter Christophe CHIGNARDET, CPD en charge de ce dispositif : christophe.chignardet@ac-amiens.fr
Un bilan visuel du dispositif par un collègue ayant vécu l’ADN !