Enseigner

Les applications mathématiques de l’académie de Dijon 21 applications tablettes pour le primaire, le collège et le lycée

Publié le 8 novembre 2021
Actualisé le
par Christophe Gilger

Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous Android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous.

A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac

Les applications pour le primaire

  • Fractions Express est une application sur les fractions pour les cycles 3 et 4. Constituée de 23 exercices paramétrables et de 9 jeux, elle permet de balayer l’ensemble des connaissances et savoir-faire sur les fractions.
  • Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.
  • 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.
  • Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.
  • Convertir est une application pour les cycles 3 et 4 : Elle permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
  • Nombre Cible est un exerciseur permettant de jouer au jeu du « Compte est bon ».
  • Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale au cycle 3.
  • ScanScores permet de récupérer et d’exporter vers un tableur (format csv) les résultats aux exercices contenus dans les différentes applications académiques, en scannant les Qr-Codes générés en la fin de chaque exercice. À noter que scanScores ne fonctionne pas avec d’autres applications que celles éditées par l’Académie de Dijon.

Lien : Les applications mathématiques de l’académie de Dijon