Enseigner

Les démasqueurs Des activités interactives d’analyse et d’évaluation de l’information

Publié le
par Christophe Gilger

Huit activités progressives d’analyse et d’évaluation de l’information autour d’un protocole en cinq étapes baptisé « AVISÉ » (Analyser la forme, Vérifier la source, Identifier l’auteur, croiser les Sources, Étudier le contenu).

Guidés par des questions, les élèves sont amenés, dans une démarche de vérification, à évaluer l’information à l’aide notamment de différents outils numériques au fil des exemples.

Chacune des activités, construite autour d’une démarche similaire, permet de s’approprier progressivement la méthode de vérification proposée et donne accès à une correction en ligne.

Les activités :

  • Démasqueurs n°1 : tapisserie 🛡️de Saint-Faque
  • Démasqueurs n°2 : l’invention 📳Autonoroad
  • Les Démasqueurs n°3 : le blobfish🐡 existe-t-il ?
  • Démasqueurs n°4 : l’oublié 🧓 de Fort Boyard
  • Démasqueurs n°5 : Vianney 🔊 vous parle de lui
  • Démasqueurs n°6 :🚀 Le premier pas sur la Lune
  • Démasqueurs n°7 : le net🖱️📧ça pollue la planète
  • Démasqueurs n°8 : La Bête 🐺du Gévaudan

Lien : Les démasqueurs