Le principe
- De jeunes présentateurs sont filmés afin d’animer une émission, avec des énigmes à résoudre.
- L’émission est diffusée en direct sur la plateforme VideoDiff (un équivalent de Twitch proposé par l’Education Nationale). Le flux vidéo est envoyé vers VideoDiff avec le logiciel OBS.
- Les classes participantes découvrent les énigmes en direct et doivent envoyer leurs réponses via un tchat en un temps limité.
Une classe participant au rallye tente de résoudre un problème. Elle doit répondre dans le tchat.
Nous proposons un rallye par période, en variant les domaines :
- un rallye maths, avec 4 niveaux de difficulté
- un rallye inférences, avec 2 niveaux de difficulté
Cela fait donc 2 ou 3 rallyes maths sur l’année et 2 rallyes inférences.
Toutes les classes du 1ᵉʳ degré, ainsi que les collègues de l’ASH, peuvent participer en choisissant le niveau qui leur convient.
Le déroulement
Après inscription, nous envoyons aux professeurs un guide de connexion et les supports utilisés dans l’émission :
- les règles et instructions techniques pour participer au rallye
- un ensemble de documents concernant les énigmes :
les énigmes en pdf (si la classe avait un empêchement, une coupure internet ou autre, la participation n’est pas compromise ; par ailleurs, lorsque l’enseignant a une classe multi-niveaux, cela lui permet de jauger la difficulté des questions, et au besoin, de se réorienter vers une autre série)
un fichier pdf identique, mais avec des aides, que l’enseignant pourra donner ce jour-là si besoin
un fichier pdf avec les corrections et quelques explications
Les enseignants peuvent donc anticiper les adaptations nécessaires pour leurs élèves. L’important n’est pas de gagner, mais de faire de son mieux !
Une fois le rallye terminé, nous comptons les points et nous annonçons les gagnants les jours suivants. Encore une fois, nous mettons à l’honneur les gagnants tout en valorisant tous les participants. Le principal, c’est de participer !
Comment cela se passe ?
Dans les classes :
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Lorsque les élèves ont fini de lire : le problème reste à l’écran avec le minuteur indiquant le temps restant en direct. | Travail de groupe pour envoyer une seule réponse par classe en un temps limité. |
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Tous les supports (énigmes, indices) sont envoyés aux professeurs |
Bref, un projet clé en main pour nos enseignants, mais qui donne du sens aux compétences travaillées en classe tout au long de l’année : autour de la résolution de problèmes, du travail en coopération, de la lecture, de la compréhension, etc.