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Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique Les robots souris en cycle 2 à l’école primaire

Publié le
par Johannie Boudehane

L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2.

Dans le domaine 1 des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les langages pour penser et communiquer :

« (l’élève) sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. »

Objectifs de la séquence

  • Découvrir le langage informatique
  • Découvrir la notion d’algorithmes en informatique
  • Apprendre à programmer, coder, décoder

APIC

Le groupe APIC œuvre afin de compléter les compétences des formateurs et chercheurs en informatique par les compétences pédagogiques des enseignants, il a pu produire des séquences pédagogiques et réunir de nombreuses autres ressources suite à sa veille pédagogique, technologique et scientifique.

Après trois ans de travail régulier et productif, le groupe APIC a pour mission de questionner les pratiques pour mieux éclairer la didactique de la pensée informatique à l’école primaire et d’améliorer les pratiques pour son enseignement.

Il permet aux enseignants investis dans ce groupe de maîtriser les enjeux et les contenus de la pensée informatique pour être capable de l’enseigner à leurs élèves , mais aussi de mettre au point des séquences réutilisables par d’autres et d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.

Le groupe APIC (2021-2022) était composé de 5 professeurs des écoles de Franche-Comté, de 2 chercheurs de la Fédération de recherche en éducation de l’Université de Franche-Comté et de 2 formateurs de la Délégation Régionale du Numérique Éducatif du Rectorat de Besançon.

Lien : Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique